Femmes résistantes, 1936-1945

Miliciennes, politiques, travailleuses à l’arrière, volontaires, guérilleras, manifestantes, persécutées, déportées sont mises en avant via leurs actions les plus conscientes jusqu’à leurs plus petits gestes au service du combat pour la liberté et l’antifascisme. Ce projet international cherche à rendre justice à leur mémoire et à offrir au public une vision globale de l’importance réelle que supposèrent leurs actes.

Grâce à l’exposition nous découvrons leur travail à l’arrière du front, comme agents de liaison et messagères, aidant les juifs et les maquisards, dans les camps de concentration ou guerrilleras et combattantes sur le front comme, par exemple, les 55 000 femmes reconnues femmes combattantes partisanes en Italie. D’autres luttèrent au sein de leurs foyers pour la survie de leurs familles, d’autres dans les usines ou dans les champs. D’autres encore choisirent la plume et les mots comme armes. Avec ce projet, l’Association pour la récupération de la Mémoire historique souhaite établir des liens avec la société civile de différents pays, y faire connaître le combat et la résistance des femmes contre le fascisme et, finalement, créer une carte de la mémoire de la résistance résolument genrée.

Fiche technique

L’exposition se compose de 4 espaces :

  • 9×4 panneaux explicatifs (290 de longueur et 220 de hauteur) ;
  • 3 bâches introductives ;
  • 100 pin’s Triangle rouge

Nos services incluent

  • Les montage (± 3 h) et démontage (± 3 h) ainsi que le transport de l’exposition sont pris en charge par nos soins (dans le Bénélux).
  • Réalisation et impression de 250 invitations (US) et de 50 affiches promotionnelles (A3) sur base d’un format existant à compléter par vos soins (à fournir au maximum 20 jours ouvrables avant le premier jour de diffusion de l’exposition)

Les modalités

  • PAF : 450 €.
  • Disposer d’une surface de minimum 60m² ou d’un couloir de minimum 12 mètres de long, 4m de large et 2m30 de hauteur.
  • Mise à disposition de minimum 15 jours à 1 mois (hors montage).
  • La convention de partenariat doit nous parvenir dûment complétée et signée au maximum 5 semaines avant le montage.

À partir de 17 ans (5e année de secondaire)

Il vous est vivement conseillé de contracter une assurance tous risques d’une valeur de ? €

Documents à télécharger