Les voyages

Nous avons développé depuis des années une expérience notable dans l’organisation de voyages vers les lieux de mémoire, ainsi qu’un accompagnement spécifique en amont et en aval de votre projet.

L’association vous propose actuellement deux formules :

Le voyage d’étude à Berlin

Les Territoires de la Mémoire vous proposent de découvrir Berlin autrement, au travers d’un voyage d’étude de quatre jours. Cette offre s’adresse aux associations, écoles, institutions et groupes de particuliers, elle inclut une aide à l’organisation du voyage et l’accompagnement sur place. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expertise de l’association grâce à un encadrement pédagogique tout au long de votre voyage. Au programme : visites et moments d’échange qui permettront aux groupes de se questionner sur la variété et la nécessité des engagements d’aujourd’hui.

Ce projet de voyage permet de découvrir trois « époques » différentes sous l’œil de la résistance à un pouvoir en place, le tout dans une seule et même ville :

  • Le nazisme d’abord avec les visites du Mémorial de la Résistance allemande, du Mémorial du Juif européen assassiné et du camp de Ravensbruck ou de Sachsenhausen (selon la formule choisie)
  • Berlin divisée pendant la guerre froide ensuite avec les visites du mur de Berlin (Bernauerstrasse) et de l’ancienne prison de la Stasi (Ministère de la Sûreté de l’État) à Hohenschönhausen
  • Une approche contemporaine de résistances et d’initiatives citoyennes avec l’activité « street art » et « insolite » à Kreuzberg.

Le voyage annuel

Chaque année, les Territoires de la Mémoire proposent également un voyage d’étude ouvert aux particuliers dans un lieu de mémoire. L’association y propose un encadrement thématique et pédagogique permettant d’appréhender, d’analyser et de comprendre les événements du passé et leurs mécanismes afin de mesurer leur impact sur la société actuelle et donc de favoriser la réflexion critique, le développement d’une citoyenneté responsable et la promotion des valeurs démocratiques.

  • Destination 2024 : Weimar-Buchenwald-Leipzig
  • Dates : Du jeudi 9 mai au dimanche 12 mai 2024
  • Thématique : Dictature et démocratie

2024 sera en Belgique une année électorale chargée, un moment opportun pour réfléchir à notre idéal démocratique pour demain ! Pour ce faire, Les Territoires de la Mémoire vous proposent, dans le cadre de leur voyage annuel, d’explorer tour à tour démocratie et dictature, à travers l’histoire d’un pays qui nous est proche : l’Allemagne.

Infos pratiques

Prix

  • 674 €*, sur base d’une chambre double, à partir de 30 participants. (*644 euros si 35 participants)
  • (Supplément chambre single 199 €)

Transport

Autocar 3* full option

Réservation

Réservation via l’agence Del-Tour
Géraldine Skivée
agence.beyne@del-tour.com