La revue aide-mémoire

Chaque semestre, des acteurs et actrices de la société s’efforcent de décrypter et de mettre en débat les enjeux démocratiques auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines. Pour ce faire, il est fait appel aux sciences humaines et économiques, aux sciences de l’éducation, aux pratiques de terrain, ou à la philosophie…

Dans la revue Aide-mémoire, les discours démagogiques, les résurgences du fascisme, les tentations liberticides, les montées des extrémismes, des populismes et des nationalismes, se lisent notamment à la lumière du travail de mémoire, des dynamiques de résistance, des questions de dignité, de libertés, d’égalité, des droits fondamentaux, de la réflexion et de l’analyse critique.

Les rencontres Aide-mémoire fait débat

À chaque sortie de numéro, la revue fait l’objet d’une rencontre-débat dans l’idée de faire sortir la réflexion hors de ses pages. L’envie est de rencontrer nos lecteurs et publics, en présence d’un ou plusieurs contributeurs de la revue, pour prolonger les pistes de réflexion abordées dans le numéro et surtout en lancer d’autres en favorisant la participation de chacun et chacune. Nous souhaitons vraiment que la revue ne reste pas l’objet de ses auteurs et qu’elle devienne ainsi un lieu d’échanges avec les citoyens, qu’ils s’emparent de cet outil, qu’ils s’y expriment et y fassent entendre leur voix.