Valentin Sansonetti – C’était bien le sport mais est-ce qu’on peut aller jouer ?
19h
La Cité Miroir La Cité Miroir, Place Xavier-Neujean, Liège, Belgique Voir sur la carteConférence gesticulée de Valentin Sansonetti
Capitalisme et Sport : jeu, set et match !
Les « valeurs du sport » une formule que vous avez probablement déjà entendue. Vous les connaissez peut-être : le sport est éducatif, il est dans l’intérêt des enfants, il apprend le dépassement de soi, la confiance en soi. Après tout le sport c’est la santé, la solidarité, l’intégration, c’est l’école de la vie… Des courts de tennis des structures de haut niveau jusqu’aux bancs de la fac de sciences sociales, en passant par la batterie, Valentin vient vous raconter pourquoi il a cessé de croire aux valeurs du sport.
Valentin Sansonetti est sportif depuis l’âge de sept ans. Il a connu des structures d’entrainement de haut niveau (Ligue de tennis du 77, sport-étude de Strasbourg). Ses études de sciences humaines et sociales (essentiellement histoire et sociologie) ont marqué le début de sa déconstruction. Peu à peu, il a commencé à militer et s’est conscientisé politiquement. Il s’intéresse désormais à la sociologie critique du sport. Celle-ci a bouleversé sa façon de penser son quotidien en tant que joueur, mais également en tant qu’éducateur de tennis.
Il prolonge sa réflexion dans son ouvrage paru en mai 2025 La loi du plus sport paru aux édition JC Latès. Un manifeste, étayé et incarné, en faveur d’une réforme du système d’éducation physique, qui, en cherchant à détecter les champions de demain, exclut la plupart.
Gratuit
Réservation en ligne | reservation@citemiroir.be | 04 230 70 50
1h40 | à partir de 16 ans | Salle Ferrer
Une organisation des Territoires de la Mémoire dans le cadre de l’exposition Podium – le pouvoir du Sport – expo-podium.be.