Rencontre avec Mitra Hejazipour
à 19h
La Cité Miroir Place Xavier Neujean 22, Liège, Belgique Voir sur la carteUne voix forte, un parcours courageux, un engagement inspirant.
Dans le cadre de l’exposition PODIUM, qui interroge les rapports de pouvoir dans le sport, nous avons l’honneur d’accueillir Mitra Hejazipour, grand maître international d’échecs, championne de France, et militante pour les droits des femmes.
Née en Iran, Mitra Hejazipour a été exclue de l’équipe nationale en 2019 pour avoir refusé de porter le voile lors d’une compétition internationale. Ce geste de liberté lui a coûté sa carrière dans son pays, mais a marqué le début d’un engagement fort pour l’émancipation des femmes dans le monde des échecs et au-delà. Aujourd’hui citoyenne française, elle utilise sa voix et son parcours pour dénoncer les violences sexistes et soutenir les femmes dans leur quête de reconnaissance et de liberté.
À travers son témoignage, Mitra Hejazipour nous invite à réfléchir à la manière dont le sport – et en particulier les échecs – peut devenir un outil de résistance, d’émancipation et de transformation sociale.
La rencontre sera modérée par Jonathan Piron, historien, coordinateur du pôle prospective d’Etopia et chargé de cours en relations internationales à Helmo-Hepl (Liège).
Les échecs : un sport de l’esprit… et du pouvoir
Les échecs sont reconnus comme un sport par le Comité International Olympique. Bien qu’ils ne soient pas physiques, ils mobilisent des compétences comparables à celles exigées dans les sports traditionnels : concentration intense, résistance mentale, stratégie, gestion du stress, et compétition. C’est un sport de l’esprit, où chaque coup est une décision, chaque partie un affrontement.
Mais les échecs sont aussi un terrain de pouvoir. Ils symbolisent la capacité à anticiper, à dominer l’espace, à imposer son rythme. Historiquement, ce jeu a été associé à l’élite intellectuelle et masculine, renforçant des dynamiques d’exclusion. Dans un monde où les femmes sont encore sous-représentées dans les sphères de décision, jouer aux échecs devient un acte politique : c’est revendiquer le droit de penser, de diriger, de gagner.
Gratuit – Sur inscription : reservation@citemiroir.be | 04 230 70 50 | www.citemiroir.be
En amont de cette rencontre aura lieu un atelier d’initiation et de perfectionnement aux échecs en non-mixité.
Informations et réservation : reservation@citemiroir.be | 04 230 70 50 | www.citemiroir.be
Une organisation des Territoires de la Mémoire dans le cadre de l’exposition Podium – le pouvoir du Sport – expo-podium.be en partenariat avec l’Académie des échecs de Liège.