Philippe Raxhon – La fraternité des mémoires
à 18h
La Cité Miroir - Espace rencontre de la Bibliothèque George Orwell Place Xavier-Neujean 22, Liège, Belgique Voir sur la carteÉchange autour du roman La promesse de l’Arménienne (Éd. Academia)
La promesse de l’Arménienne est un roman à rebondissements se déroulant de nos jours en Turquie. Des historiens en quête de sources exceptionnelles sur le génocide des Arméniens de 1915 sont confrontés à une histoire officielle érigée en raison d’État. Traqués, ils devront faire preuve de courage et d’esprit critique. Il ne s’agit pas d’un roman historique, mais d’un roman mémoriel, qui aborde le thème de la pédagogie de la mémoire, avec une mise en perspective des génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsi. Transmettre la mémoire, c’est parfois transmettre une promesse d’un autre temps, pour continuer d’entendre les cris de détresse du présent.
Philippe Raxhon est professeur de critique historique et d’histoire contemporaine à l’Université de Liège. Ses recherches scientifiques portent sur la mémoire, c’est-à-dire la présence du passé et son influence sur nos représentations de la réalité. Il s’en inspire pour ses œuvres de fiction. La promesse de l’Arménienne est son quatrième roman à suspense.
L’auteur dédicacera son roman après la conférence.
Gratuit
Réservation : En ligne | 04 230 70 50 | reservation@citemiroir.be
En partenariat avec le Foyer Culturel Juif de Liège.