L’association

Les Territoires de la Mémoire sont un centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté créé en 1993 par d’anciens prisonniers politiques rescapés des camps nazis en réponse au retour en force de l’extrême droite en Belgique.

Depuis lors, l’association développe des projets et mène des actions, basées notamment sur le travail de mémoire, pour sensibiliser aux dangers actuels des idéologies haineuses et encourager la résistance et l’engagement citoyen en faveur d’une société démocratique, libre et solidaire.

Nos missions

• Permettre, grâce au travail de mémoire, de connaître et de comprendre le passé pour être vigilant vis-à-vis du présent et des atteintes aux droits humains.
    Cela vise particulièrement la transmission de la mémoire d’événements historiques graves qui interpellent la conscience collective, en particulier les crimes de génocides, les crimes contre l’humanité ou les crimes de guerres, c’est-à-dire tous les crimes qui constituent une violation grave des droits fondamentaux.
  • Favoriser l’éducation – notamment via une démarche d’éducation permanente– à une citoyenneté responsable et au respect de l’autre en développant la réflexion et l’analyse critique
  • Sensibiliser et alerter face aux dangers de l’extrême droite et des idéologies haineuses et anti-démocratiques
  • Encourager les comportements de résistance et stimuler l’engagement citoyen face à ces idées
  • Promouvoir les valeurs démocratiques en vue de construire une société laïque, équitable, solidaire et fraternelle
  • Participer à la lutte contre les discriminations et à la défense d’un modèle de société progressiste et des libertés fondamentales que le régime nazi, comme d’autres régimes totalitaires, ont toujours cherché à faire taire ou à détruire

Notre engagement

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, nombreux furent celles et ceux qui décidèrent de tout faire pour que l’horreur des conflits armés, des massacres de masse ainsi que des camps de concentration et d’extermination nazis ne se reproduise plus jamais.

Au début des années 1990, des partis et des mouvements d’extrême droite ont à nouveau fait leur apparition dans des assemblées élues démocratiquement tant au nord qu’au sud du pays.

Aujourd’hui, des partis d’extrême droite sont au pouvoir en Europe ou à ses portes, et les idées haineuses et anti-démocratiques sont malheureusement devenues banales. Et cela alors même que la voix des derniers témoins directs est en passe de s’éteindre.

Face aux nouvelles menaces et au-delà d’une légitime indignation, il est urgent de s’engager au quotidien. L’association pense que le travail de Mémoire est indispensable pour éviter de reproduire les erreurs commises dans le passé, pour comprendre et décoder le monde qui nous entoure et pour participer à la construction d’une société plus solidaire qui place l’humain au centre de toutes les préoccupations.

Le lieu

Retrouvez notre association à la Cité Miroir, au cœur des anciens bains et thermes de la Sauvenière, un lieu d’exception mis au service de la mémoire, de la citoyenneté et de la culture en plein centre de Liège.

Le Conseil d’administration

• Michaël Bisschops, président
  • Christel Djian, vice-présidente
  • Robert Moor, trésorier

Administrateur·rice·s des Territoires de la Mémoire, suite à l’Assemblée générale du 27 mars 2023

Michaël Bisschops, Julie Castelain, Alain Charlier, Rudi Creeten, Dominique Dauby, Christel Djian, Jérôme Jamin, Nadine Lino, Robert Moor, Robert Nuijts, Pierre Petry, Jonathan Piron, Philippe Raxhon, Dirk Schleihs, Christian Schoysman.

Notre association est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme association d’éducation permanente ainsi que comme Centre Ressources dans le cadre du décret relatif à la transmission de la Mémoire.