Poésie insoumise
Que peut la poésie en et pour la démocratie ? S’inscrire dans une vigilance à la dynamique démocratique, c’est d’abord, selon nous, une attention à la capacité de se questionner, un éveil au doute, une vigilance au prêt-à-penser. C’est un effort permanent de la pensée critique et du libre examen, parallèlement à une place pour les émotions, pour les sens, pour ce qui relève du vécu. Et c’est accessible à toutes et tous : nous sommes tous légitimes pour faire de la poésie. Elle n’est réservée à personne.
Cette exposition propose un regard sur la poésie, le poème, le poétique dans leur caractère insoumis, en tant que possibles outils de lutte, de refus, de pas de côté, de proposition alternative. Dans la lignée de notre travail contre toutes les formes de déshumanisation, le projet Bibliothèque insoumise souhaite évoquer ce qui peut, à l’inverse, favoriser un supplément d’humanité c’est-à-dire notre rapport à l’autre, à nous-mêmes et ce qui nous est nécessaire pour vivre ensemble.
Des poètes ont lutté et luttent encore contre les dictatures, les injustices, celles de régimes politiques autoritaires, répressifs et démocratiques. Cette lutte est aussi menée contre les autres dictatures, celles qu’on ne perçoit pas nécessairement parce qu’elles font partie des ingrédients du bain culturel dans lequel nous évoluons : la dictature de l’argent, du temps, du chiffrable, de la consommation, de la rentabilité, du langage essoré, de la bonne morale (qu’elle soit religieuse ou pas), du convenu, de la pensée binaire.
La poésie est partout, tout le temps, de toutes parts et comme pour la démocratie, elle est perpétuellement en mouvement. L’une et l’autre sont animées au quotidien par chacun d’entre nous.
Exposition conseillée à partir de 12 ans.
L’exposition se compose de :
- 1 feuille A3 d’introduction à l’exposition (modifiable pour convenir aux impératifs du preneur) ;
- 92 feuilles A3 cartonnées reprenant l’ensemble des extraits de poèmes, de chansons et de définitions ainsi que les grafs ;
- 9 affiches-slogans typographiques ;
- 10 bouteilles « Poème à la mer » avec poèmes ;
- 72 grandes pinces noires et 103 petites pinces blanches pour accrochage ;
- 10 fichiers à diffuser sur écran.
Transport par vos soins, soit en venant chercher l’exposition au siège social des Territoires de la Mémoire à Liège soit en prenant en charge les frais d’expédition par un transporteur.
L’exposition a un volume de 50 x 35 x 10 cm (L x l x h), 8,8 kg.
Les éléments dont vous devez disposer :
- surface d’exposition de 70 m² minimum.
- un voire deux écrans pour diffuser les vidéos.
Il vous est vivement conseillé de contracter une assurance tous risques d’une valeur de 500 €.
L’exposition est gratuite, sous conditions
L’exposition est louée pour une période de 2 semaines à 1 mois (prolongation possible) pour un montant de 250 euros.
Elle peut être prêtée gratuitement, sous conditions :
- organiser un appel sur votre territoire à un dépôt d’objets poétiques (texte de l’appel aux objets sur demande) ;
- proposer au public une animation avec Les Territoires de la Mémoire (à définir).
- La convention de partenariat doit nous parvenir dûment complétée et signée au maximum 5 semaines avant le montage.
Proposé avec l’exposition :
Un dossier thématique téléchargeable sur notre site Internet.