Fighting For ?
Les Territoires de la Mémoire présentent l’exposition « Fighting For ? », une expérience inédite proposant d’aborder les concepts d’engagement et de résistance, d’hier et d’aujourd’hui.
Comme son nom l’indique, l’exposition interroge les visiteur·euse·s sur la nécessité d’entrer en lutte : pourquoi et à quoi résister aujourd’hui ? Pourquoi et comment passer à l’action ? Enfin, pourquoi certain·e·s d’entre nous agissent et d’autres non ?
Autant de questions qui trouveront écho au travers de ce dispositif immersif et interactif unique en son genre.
L’exposition Fighting For ? amène chacun·e à questionner sa propre capacité à s’engager, et à agir ainsi sur son environnement. Nous avons pour ambition de proposer une approche résolument moderne et attrayante des luttes et des résistances, pour que chacun·e puisse découvrir des exemples concrets et s’interroger sur ses propres pratiques. Pour rencontrer cet objectif, l’exposition présente différents espaces symbolisant le cheminement naturel de la pensée et des mécanismes en œuvre qui peuvent potentiellement amener tout individu à s’engager.
Fighting For ? : trois zones distinctes pour entrer dans la lutte
1. Un cube immersif
Cet espace vise à capter l’attention des visiteur·euse·s dès le début de la visite grâce à une approche immersive, poétique et contemporaine, créant ainsi une accroche pour la suite de l’exposition. Par le biais d’une vidéo introductive, nous rendons compte de la manière dont nos cerveaux sont en permanence assaillis d’informations ainsi que du traitement qui sera opéré sur celles-ci en regard de nos expériences ou encore de nos sensibilités.
2. Les rayons d’exposition
Portée par une scénographie symbolique, cette zone aborde divers exemples de résistance originaux et de différentes provenances, présentant ainsi une large variété de luttes. Elle propose une approche plus didactique, permettant aux visiteur·euse·s de découvrir, de s’inspirer et de comprendre différentes formes de résistance mises en avant, tant historiques que contemporaines. Afin d’éviter tout écueil moralisant ou encore l’édification de « modèles » intimidants, nous avons fait le choix de montrer ces exemples par le biais d’objets du quotidien qui constituent autant d’outils ou de symboles de lutte. Ainsi, un parapluie se fait l’étendard d’une révolution, une aiguille à tricoter devient un outil de dénonciation et une simple corde se transforme en un outil de révolte… Dans un souci d’accessibilité, nous avons opté dans cette partie pour des textes descriptifs succincts, des visuels engageants et des supports vidéo.
3. Un espace ludique
Cette zone propose un « jeu de l’oie » à taille humaine. Il invite les visiteur·euse·s à se mettre dans une dynamique ludique mais concrète en présentant, avec humour et sur un ton léger, des situations relatives à l’engagement, bien ancrées dans le réel. Ce jeu interactif conclut l’exposition et explore les freins et les leviers inhérents à nos luttes.
Dispositifs pédagogiques autour de l’exposition
L’exposition a été conçue pour être visitée en autonomie complète. Cependant, pour permettre une exploitation plus approfondie et outiller les enseignant·e·s souhaitant explorer ces thématiques en classe, les Territoires de la Mémoire mettent à disposition des visiteur·euse·s un dossier pédagogique Fighting For ? téléchargeable gratuitement sur notre site internet. Ce dossier offre une information détaillée sur les exemples de résistance mis en avant dans l’exposition, ainsi que des contenus originaux, des pistes de prolongement et des activités permettant d’explorer les thèmes de la résistance et de l’engagement.
En plus de ce dossier, l’équipe pédagogique des Territoires de la Mémoire reste à votre disposition pour toutes questions ou conseils concernant la visite de l’exposition ou son exploitation.
Les informations pratiques
Public cible : Nous avons souhaité rendre l’exposition la plus accessible possible, toutefois, pour les groupes constitués, nous recommandons la visite de Fighting For ? pour les 14 ans et +
Durée : La durée moyenne de visite est de 45 minutes
Réserver l’exposition : expositions@territoires-memoire.be
Contact pédagogique : pedagogique@territoires-memoire.be
Contact presse : communication@territoires-memoire.be
Modalités
Prix : sur demande
Mise à disposition : Minimum 2 mois, maximum 4 mois (hors montage)
Requis techniques :
- Disposer d’une surface au sol minimum de 110 m² et d’une hauteur sous plafond de 3,50 m
- Disposer de raccordements électriques multiples (minimum 2 prises) de 220 v mono, dont au moins une de 16 A.
- L’exposition comportant un certain niveau sonore, un espace lui sera idéalement dédié