• Exposition

Pigeon Paradise – Photographies de Lucas Castel

En novembre 2020 un nouveau record mondial a été atteint dans le milieu de la colombophilie. New Kim, un pigeon belge, a été acheté aux enchères pour la somme de 1,9 millions de dollars par un riche homme chinois au sein de la maison PIPA (Pigeon Paradise).

Lucas Castel a pu réaliser le portrait de ce pigeon le plus cher du monde. Cette première photographie a donné suite à tout un imaginaire que l’auteur a voulu confronter à une pratique méconnue qui s’est développée dans les régions minières belges et françaises. Il y a découvert une organisation complexe et internationale mettant en lien des propriétaires de pigeons professionnel·les et amateur·ice·s qui entrainent leurs bêtes comme des sportifs de haut niveau.

Pigeon Paradise invite à une réflexion sur l’évolution d’un jeu populaire devenu depuis quelques décennies un business international et lucratif. En questionnant ainsi l’évolution d’une pratique, Pigeon Paradise met en lumière l’évolution de notre rapport à l’animal (sauvage). Lucas donne à voir un milieu et un sport en concentrant ses recherches visuelles sur notre capacité à se mettre en lien avec le vivant de par le jeu lui même et les sommes démesurées que notre espèce peut attribuer à un autre être.

Lucas aura également le plaisir de compiler ce travail dans un livre photographique à paraître au printemps 2026.

Une exposition dans le cadre de l’édition hivernale d’Art au centre portée par l’Asbl Mouvement San Titre en résonnance avec l’exposition Podium – Le Pouvoir du sport des Territoires de la Mémoire.

Crédit photo : L’envol, Pigeon Paradise, Photographie Lucas Castel