Sortie : Las mamás belgas de Sven Tuytens
La lutte ignorée de jeunes femmes contre Franco et Hitler (Traduit du néerlandais)
En 1937, un groupe de jeunes volontaires juives quittaient la Belgique pour l’Espagne déchirée par la guerre civile. Avec quelques infirmières néerlandaises, elles rejoignirent l’hôpital militaire « El Belga », où elles furent confrontées aux horreurs du champ de bataille. Toutes étaient unies par une même cause : combattre le fascisme et soutenir la Seconde République espagnole contre les troupes du général Franco. Leur courage et leur dévouement leur valurent le nom affectueux de « mamás belgas ». La défaite républicaine entraîna leur évacuation, mais ne marqua cependant pas la fin de leur lutte. De retour en Belgique et aux Pays-Bas, plusieurs d’entre elles rejoignirent la résistance armée pendant la Seconde Guerre mondiale, et d’autres furent assassinées dans les camps de concentration nazis, payant de leur vie leur combat contre le fascisme et pour la solidarité.
Ce livre est né de la volonté de préserver leur histoire de l’indifférence et de l’oubli.
Préface : Rudi Van Doorslaer
Le Trailer en espagnol
« Il m’a semblé que ces femmes courageuses, passées à la trappe dans la littérature de guerre, méritaient que l’on dévoile leur visage. Dans le dessein de reconstituer leur histoire, j’ai cherché, quatre-vingts ans après les faits, les derniers témoins oculaires. » (S. Tuytens)
265 pages – ISBN : 978-2-930408-55-2 – Format : 13.5×20 – Prix : 28,00€ – Collection « Voix de la Mémoire »
L’auteur
Correspondant en Espagne de la radio-télévision publique belge néerlandophone (VRT), Sven Tuytens est journaliste, écrivain et documentariste. Auteur de plusieurs livres et articles sur le rôle des Brigades internationales dans la guerre civile espagnole, il publie Las mamás belgas en 2017 aux éditions Lannoo, qui sera par la suite traduit en espagnol aux éditions El Mono Libre, en 2019. L’ouvrage est la prolongation d’un documentaire éponyme, réalisé par l’auteur en 2016, et lauréat à la Mostra internationale du film documentaire de Montaverner.
Le préfacier
Rudi Van Doorslaer est historien. Spécialiste de la question des révolutionnaires juifs en Belgique dans l’entre-deux-guerres, il fut pendant 11 ans directeur du CegeSoma (Centre d’étude guerre et société) à Bruxelles.
Commandez cet ouvrage sur notre boutique en ligne