Génocide des Tutsi du Rwanda – 30 ans
Ce 13 avril 2024 nous rendions hommage aux victimes du génocide des Tutsis du Rwanda, à celles et ceux qui ont été cruellement déshumanisés et massacrés pour ce qu’ils étaient. Déshumanisés et massacrés en raison de leur appartenance ethnique.
Nous étions présents également, aux côtés de l’URGT et de la Ville de Liège, pour celles et ceux qui ont survécu, mais qui ont dû faire face à la perte de leur famille, de leur foyer, de leur communauté et de leurs espoirs. Celles et ceux grâce à qui, se raconte, se diffuse le souvenir, la mémoire d’un crime, d’un évènement dramatiquement historique qu’il est encore plus indispensable de transmettre aujourd’hui au vu de l’actualité.
Ignorer les conflits internationaux en abordant l’actualité, détourner le regard face à ces sujets hautement sensibles et rester silencieux reviendrait à se rendre complice.
Nous devons nous rappeler que le génocide des Tutsis n’est pas survenu du jour au lendemain. Il a été le résultat d’une longue histoire de tensions ethniques, de discrimination et de violence. Nous devons nous assurer que de telles atrocités ne se reproduisent jamais.
Comprendre l’incompréhensible pour transmettre des faits historiques, pour transmettre la mémoire des victimes qui ont été massacrées pour ce qu’elles étaient au nom d’une idéologie abjecte, pour transmettre le récit des survivants…revenus de l’enfer…
30ans déjà…
Ibuka…
Crédits photos : Karirima Ngarambe Aimable pour IGIHE TV