Cartographie de nos espaces publics – Atelier participatif

Cette activité permet de proposer aux habitant·es d’explorer leur ville, village ou quartier pour le redécouvrir sous un nouveau jour. À travers une déambulation, une observation attentive et des échanges, cet atelier participatif les conduira à élaborer une carte collective critique des enjeux significatifs liés à leur espace public.
Cet atelier permet d’esquisser une analyse subjective du territoire au niveau communal mais aussi de créer une dynamique citoyenne favorisant l’engagement dans les espaces publics.
Que racontent les inscriptions sur les boîtes aux lettres et les fenêtres des habitants ? Où sont positionnés les bancs publics ? Quel impact a une simple carte ? Comment définir les limites d’un quartier ? De quelle manière les espaces publics influent-ils sur vous ? Comment vous incitent-ils à agir ? Comment s’approprier ces lieux communs ? Comment promouvoir des comportements démocratiques dans ces espaces ? Comment votre environnement prend-il soin de vous ? Quels endroits dans votre région offrent de l’hospitalité ? Où vous sentez- vous à l’aise ? Quels lieux suscitent en vous un malaise, et pour quelles raisons ?

Cette session, animée par les Territoires de la Mémoire, s’étend sur deux journées complètes (de 9h à 17h) et est destinée à un groupe de douze adultes.
Lieu : dans votre ville ou commune
Gratuit
Plus d’infos & contact : reseau@territoires-memoire.be – 04 232 70 60

Un exemple d’atelier en juin 2024

En juin 2024, une équipe des Territoires de la Mémoire a réalisé un atelier ‘’Cartographie politique de nos espaces publics’’ avec un groupe de citoyen·ne·s de Neufchâteau, en province du Luxembourg. Au menu, « un peu de tout » : de la théorie, de la déambulation, de l’échange/du débat, de la création avec ses petits mains, et de la bonne humeur… Un savant mélange qui aura permis au groupe de réaliser des cartes politiques revendicatives ciblant des enjeux concrets dans cette ville. Merci à Camille, Cécile, Christian, Elisabeth, Hugues, Marie et Sarah pour leur participation, ainsi qu’au Centre Culturel de Neufchâteau pour son chaleureux accueil !