80 ans de la libération du camp de Stutthof
Il y a 𝟴𝟬 𝗮𝗻𝘀, le camp de concentration de 𝗦𝘁𝘂𝘁𝘁𝗵𝗼𝗳, en Pologne, était libéré par les troupes soviétiques. Ouvert le 2 septembre 1939, Stutthof fut le premier camp de concentration nazi hors d’Allemagne (si l’on excepte celui de Mauthausen, en Autriche annexée). Initialement destiné aux prisonniers polonais, il accueillit rapidement divers groupes persécutés, dont l’intelligentsia polonaise et des Juifs.
Situé près de Dantzig (actuelle Gdańsk), le camp était entouré de marais qui constituaient une protection naturelle contre les évasions. Devenu officiellement un camp de concentration (KL) en janvier 1942, Stutthof connut un taux de mortalité extrêmement élevé : sur les quelques 120.000 détenus qui passèrent par le camp, environ 100.000 moururent dont 35.000 via la « sélection ». Le chiffre exact est difficile à déterminer car les détenus « sélectionnés » ne furent pas répertoriés.
En juin 1944, le camp a été intégré dans la solution finale en participant à des exterminations de masse via les chambres à gaz qui avaient la capacité de tuer 200 détenus par heure.
Le 𝟵 𝗺𝗮𝗶 𝟭𝟵𝟰𝟱, les troupes soviétiques entrèrent dans le camp, le dernier à être libéré après la capitulation allemande. Elles n’y trouvèrent qu’une centaine de survivants cachés, les nazis ayant évacué la majorité des prisonniers dans des marches de la mort meurtrières dès janvier 1945. Après la guerre, quatre procès eurent lieu en Pologne, et plusieurs responsables et gardiens du camp, hommes et femmes, furent condamnés à mort et exécutés.
La libération des camps a permis d’illustrer les tentatives des nazis d’effacer les preuves de leurs crimes. Elle souligne l’importance de préserver la mémoire des crimes nazis et de rester vigilant face à toute forme d’inhumanité. 🔻