80 ans de la libération du camp de Flossenbürg
23 Avril 1945 : libération de Flossenbürg
Il y a 80 ans, les troupes américaines libéraient le camp de concentration de Flossenbürg. Créé en 1938 en Bavière, le site de Flossenbürg avait été choisi par la SS pour l’exceptionnelle qualité du granit des carrières voisines. À partir de 1943, l’usine d’aéronautique Messerschmitt s’installera également à proximité. Le camp était donc destiné au travail forcé et à la déportation des opposants politiques, des intellectuels et des victimes de persécution. Organisée à partir d’une « élite » de kapos « triangle vert » (détenus criminels de droit commun), la vie y était rude et soumise à une brutalité féroce. Entre 1941 et 1942, Flossenbürg deviendra également un centre d’exécution de masse pour des prisonniers polonais, juifs et les prisonniers de guerre soviétiques.
Du fait de sa situation éloignée du front, Flossenbürg fut choisi comme un des camps pouvant accueillir des détenus évacués d’autres camps. De 1943 à 1944, des convois de prisonniers venant de l’Est, mais aussi de Belgique, des Pays-Bas et d’Italie, viennent grossir le nombre de détenus. Le 1er mars 1945, on dénombre un total jamais atteint auparavant de 52440 prisonniers au sein du camp principal et de ses nombreuses annexes. La mortalité explose, et ce sont 8465 détenus qui meurent entre janvier et mars 1945.
À la fin avril 1945, alors que le régime nazi s’effondre, des milliers de prisonniers sont contraints à des marches de la mort, dans une tentative d’évacuation complètement chaotique. Le matin du 23 avril, des patrouilles américaines atteignent finalement Flossenbürg, et trouvent un peu moins de 1500 survivants, majoritairement affaiblis et malades.
Aujourd’hui, le site est un mémorial qui commémore les victimes et témoigne des horreurs commises par le régime nazi, rappelant la nécessité de défendre les droits humains. Un registre mortuaire en ligne compile les noms de plus de 21000 détenus sur les 30000 qu’on estime être morts à Flossenbürg : https://www.gedenkstaette-flossenbuerg.de/fr/recherche/totenbuch 🔻
#Flossenbürg #Liberation #HolocaustMemorial #HumanRights #Justice