80 ans de la libération du camp de Buchenwald
11 Avril 1945 – 11 avril 2025
80 ans après, nous commémorons la libération de Buchenwald. Ce camp de concentration, ouvert en 1937, a été un lieu de souffrances pour des milliers de prisonniers politiques, juifs et autres minorités. Buchenwald se distingue pourtant par la résistance et la solidarité qui s’y sont développées parmi les détenus. Progressivement, les détenus politiques mettent en place un Comité international et une direction clandestine du camp pour organiser la résistance interne au camp et venir en aide aux prisonniers. Le 11 avril 1945, les SS s’enfuient. Le Comité international prend le commandement du camp afin de maintenir le calme et d’organiser les conditions de survie jusqu’à l’arrivée des Américains, quelques heures plus tard. On estime que 56000 détenus moururent à Buchenwald. 🔻
Le camp de Buchenwald renferma quelques détenus « de marque », comme l’ancien chef de gouvernement français, et figure du « Front populaire », Léon Blum. Interné dans une petite maison forestière à quelques centaines de mètres du camp, il ne découvrira l’horreur du camp qu’à sa libération par les Américains.
Paul-Emile Janson, avocat et homme d’État belge, y fut également déporté. Après deux mois de captivité, le libéral progressiste décédera le 3 mars 1944.