Exposition

Rwanda 94, comprendre l'incompréhensible à La Cité Miroir

L’exposition itinérante Rwanda 94. Comprendre l’ incompréhensible conçue par Les Territoires de la Mémoire sensibilise les publics depuis 2019.
Différents moments-clés retracent l’histoire du Rwanda, depuis l’époque précoloniale jusqu’aux lendemains du génocide contre les Tutsi. Par la mise en avant de ces repères chronologiques, l’exposition permet de comprendre la mise en place spécifique de ce génocide ainsi que les mécanismes psychosociaux communs à tout génocide.

En arrière-plan des événements au Rwanda sont présentés quelques éléments de contexte relatifs au continent africain et à l’histoire mondiale, permettant de mieux appréhender les liens et responsabilités de chaque partie prenante.

En parallèle à cette exposition, trois classes de 5e et 6e secondaires présentent les supports d’expressions artistiques réalisés à l’issue de leur participation au projet mémoriel « Rwanda. 30 ans après ».

Organisateurs

MNEMA-CPTM, en partenariat avec MUYIRA Art et Mémoire, RCN Justice & Démocratie, Les Territoires de la Mémoire et le Cri du Cœur d’une Mère qui Espère.
Une exposition réalisée par Hainaut Mémoire, Les Territoires de la Mémoire et War Heritage Institute avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles