Exposition

Porte-Voix ! De l'intime au politique

En 2023, les Territoires de la Mémoire vous ont consulté autour de deux questions simples et importantes : Qui êtes-vous ? Qu’exigez-vous pour le futur ? Résultat : 1362 voix et exigences ! Celles-ci rassemblent tant des morceaux d’histoire de vie que des propositions politiques. L’ensemble a été analysé et augmenté de différents regards artistiques, militants et académiques. En 2024, année pluri-électorale, l’association souhaite porter ces paroles au plus loin pour faire vivre le débat, et surtout, interpeller le monde politique.

Les Territoires de la Mémoire vous proposent de découvrir ses voix dans une exposition du 1er mars au 9 juin à La Cité Miroir. Elle permet de découvrir ces plus de 1300 voix et exigences. Elle mêle l’intime et le politique. L’interpellation se déploie autour de mots, de créations artistiques, de bandes sonores et de vidéos. L’exposition interroge le rôle des citoyen-nes dans notre démocratie, en tant que porteur-euses d’expériences, de revendications et d’engagements. 

Les animations #Porte-Voix

En mars, cette animation s’articule autour de l’exposition « Porte-Voix » et, à partir du 9 avril, se combine avec l’exposition « Fighting For ? ». Elle permet de s’exprimer sur nos préoccupations actuelles et de découvrir d’autres regards et perspectives. Cette animation, à partir du beau et du sensible, remet au cœur le rôle du citoyen-ne dans nos sociétés et aborde de front ces enjeux qui nous traversent. Elle aborde également la façon dont nous nous engageons (un peu, beaucoup, passionnément) pour faire bouger les lignes.

Visite animée gratuite sur réservation

Tous les mardis et les jeudis du 01/03 au 09/06/24
Pas de visite animée du 29/04 au 10/05 (vacances de Printemps)

  • A partir de 16 ans
  • En mars : max.15 personnes – A partir du 09/04 : max.25 pers
  • Durée : 1h40
  • Nombre de plages limitées : 1 visite /demi-journée
  • Gratuite et sur réservation : reservation@citemiroir.be