Rencontre

Citoyennes et citoyens du livre #44 : Espaces publics et lieux communs

« À l’inverse des immeubles qui appartiennent presque toujours à quelqu’un, les rues n’appartiennent en principe à personne. »
Georges Perec, Espèces d’espaces, Galilée, 1974

Qu’apprend-on à déambuler/flâner/se poser dans ces espaces qui n’appartiennent à personne et sont donc, « en principe », à tout le monde ? Que nous racontent les rues, les places, les seuils, les parcs, les sentiers quand on prend le temps de les observer ? Que disent-ils de nos manières de vivre côte à côte ?

De Georges Perec, décortiquant l’ordinaire depuis les terrasses des cafés parisiens, à Nicolas Bouvier qui parcourt le monde avec son carnet de voyage, en passant par Annie Ernaux et le journal qu’elle tient de ses visites au supermarché, que nous disent les écrivains qui prennent le temps d’interroger ces lieux de vie que nous partageons ?

Et si nous nous lancions dans leurs traces ?

En écho au numéro d’automne de la revue « Aide-Mémoire » qui sera consacré à une approche politique des espaces, ainsi qu’au cycle d’arpentages urbains qui sera proposé par les Territoires de la Mémoire à la rentrée, nous vous invitons à une rencontre, qui – une fois n’est pas coutume – sera déambulée (en intérieur ou en extérieur selon la clémence de la météo).

Venez partager avec nous vos découvertes littéraires, (cinémato)graphiques, muséales, musicales… et vos réflexions sur ce sujet, dans une ambiance conviviale !