Exposition

Des Lieux et des gens : Photographies de Florian Tourneux

« La mémoire est la somme de nos expériences et forge notre identité. Grâce au témoignage et au récit, nous sommes également capables d’apprendre des expériences d’autres vivants. Cette mémoire va de pair avec un devoir, le souvenir.

Mon but est de questionner la mémoire et de la stimuler. J’aimerais que mes photographies interrogent, invitent à agir et rendent vivante la mémoire du passé. Des lieux présentés sous la forme de paysages, dans leur lumière et leur beauté. Il est impossible de voir ces endroits tels qu’ils sont maintenant et de prendre pleinement la mesure de ce qui s’y est passé. À Birkenau, il n’y avait jamais d’herbe, elle avait été mangée jusqu’aux racines. » - Florian Tourneux

Photographe de trente ans, adepte d’une photographie lente et à distance des bruits de l’actualité, Florian Tourneux poursuit un chemin singulier, sans rythme défini, à géométrie variable, en argentique, avec une sensibilité et une maturité qui l’ont fait remarquer au moment de ses travaux de jury et d’un livre auto-édité à la fin de ses études.

Venu à la photographie après une marche jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, il a obtenu un Bachelier en photographie auprès de l’ESA Saint-Luc à Liège en 2017. Il a exposé ses photographies dans différents lieux, notamment au musée de la photographie d’Anvers.