Aide-mémoire>Aide-mémoire n°84

Quelques recensions supplémentaires d’ouvrages de la BGO…

Par Julie Ricard

Ari Folman, David Polonsky, Anne Franck, Le journal d’Anne Franck, Calmann-Lévy, 2017

Ari Folman, David Polonsky, Anne Franck, Le journal d’Anne Franck, Calmann-Lévy, 2017

Ari Folman et David Polonsky (scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir) ont réussi le pari d’une nouvelle adaptation graphique du célèbre Journal d’Anne Franck. Ce travail, initié à la demande du Fonds Anne Franck, reste à la fois très fidèle au texte et témoignage original tout en lui redonnant une puissante résonnance à la fois intime et actuelle. Un ouvrage accessible au jeune (et moins) jeune public pour redécouvrir, avec force et poésie, cette histoire écho de millions d’autres vies.

Elena Favilli et Francesca Cavallo, Histoires du soir pour filles rebelles. 100 destins de femmes extraordinaires, Les Arènes, 2017

Elena Favilli et Francesca Cavallo, Histoires du soir pour filles rebelles. 100 destins de femmes extraordinaires, Les Arènes, 2017

Un best-seller qui mérité bien son succès ! Ce livre, illustré par plus de 60 artistes femmes, présente 100 portraits de femmes extraordinaires (et trop souvent méconnues) à travers le temps et le monde. Parmi elles, on retrouve Rosa Parks, Jane Goodall, Marie Curie ou encore Malala Yousafzai. Un livre, aussi beau que passionnant, à mettre entre toutes les mains (petites et grandes) pour nourrir son imaginaire et sa réflexion.

Sarah Helm, Si c’est une femme. Vie et mort à Ravensbrück, Le Livre de Poche, 2017

« De l’aéroport Tegel de Berlin, il faut juste une heure pour rejoindre Ravensbrück ». De mai 1939 à avril 1945, environ 130 000 femmes furent déportées vers ce camp nazi. On estime que de 30 000 à 90 000 d’entre elles y trouvèrent la mort (sans compter les enfants). Ravensbrück était le seul camp nazi construit pour des femmes et son histoire demeure encore largement méconnue. Sarah Helm, l’auteure de cette somme (environ 1100 pages !), s’inscrit dans la lignée du travail initié notamment par des historiennes féministes allemandes dans les années 90. Cet ouvrage, qui se présente comme une « biographie » du lieu, est le fruit d’un travail d’enquête minutieux, richement nourri des témoignages des dernières rescapées et de leurs proches. Un livre dédié « À toutes celles qui ont dit non ».