Exposition

En quête du passé

Quel a été le parcours de Grand-Mère pendant la Seconde Guerre mondiale ? Comment et pourquoi mon aïeul a-t-il subi la répression nazie ? Y a-t-il eu des personnes qui ont vécu cette barbarie dans mon village ?

Parfois, l’histoire familiale ou les éléments du passé en notre possession suffisent pour reconstituer le puzzle ardu de la mémoire. Mais il est fréquent que nos recherches se heurtent à un mur de silence.

Face à ces impasses et dédales du passé, Rebecca Bingen, étudiante bibliothécaire-documentaliste à la Haute École de la Province de Liège, et Les Territoires de la Mémoire proposent une exposition « guide pratique » pour vous aider à trouver et cheminer le long d’un fil d’Ariane mémoriel.

À partir d’exemples concrets, découvrez un panorama diversifié – institutions documentaires spécialisées, services publics dédiés, bases de données en ligne, personnes ressources… – qui vous permettra d’y voir plus clair dans votre enquête du passé.

Avec l’aide précieuse de l’AGR2, de Bel-Memorial, de la Bibliothèque Sciences Historiques de l’Université de Liège, du CArCoB (Centre des archives du Communisme en Belgique), du CegeSoma (Centre d’étude guerre et société ), de l’IHOES (Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale), du Service archives des victimes de la guerre, et de Marc Verschooris.

Une exposition illustrée par Philippe Sadzot, alias FIFI.