Rencontre

Citoyennes et citoyens du livre #43 : Fouilles mémorielles

« Évidentes autant qu’énigmatiques, on peut tout faire dire aux archives, tout et le contraire, puisqu’elles parlent du réel sans jamais le décrire. » - Arlette Farge, Le Goût de l’archive, Seuil, 1997

Nous ressentons parfois le besoin de remonter dans le passé, de retracer la trajectoire d’un proche, de notre famille, d’un lieu … notamment (mais pas que) lors d’une quête pour savoir qui nous sommes et d’où l’on vient. Se situer par rapport à un passé, s’ancrer dans le présent et avancer vers le futur. Ce ressort narratif de la recherche des origines a été/est maintes fois utilisé dans la littérature et la fiction !

Mais ce qui l’est un peu moins, c’est la manière d’exhumer concrètement le passé. Quels sont les outils d’archéologie mémoriels à portée de main ? Comment dégager des indices ? Suivre à la trace et reconstituer…

Bienvenue dans le monde foisonnant de l’archivistique, des centres de documentation, des bibliothèques, des musées, des registres poussiéreux, des listes généalogiques à rallonge, des bases de données monumentales … et de leur utilisation-interprétation !

Une fois de plus, rien n’est neutre. Ces démarches mémorielles ont en effet quelque chose d’éminemment politique. Favoriser la collecte ou non de traces, leur conservation ou non, maitriser l’accès aux archives, orienter la recherche… permettent de donner un sens bien particulier à nos récits collectifs.

Et dans tout cela, quid de la littérature ? Comment raconte-t-elle cette exploration, comment représente-t-elle ce déblayage des strates du passé ?

Venez partager avec nous vos découvertes littéraires, cinématographiques, muséales, musicales… et vos réflexions sur ce sujet, le tout dans une ambiance conviviale !

illustration : © Arolsen Archives