Rencontre

L’aventure politique du livre jeunesse - Christian Bruel

Engagés, les livres et la presse jeunesse le sont tous, sans exception. Seuls certains sont militants. Tous proposent des représentations et des points de vue qui, à des niveaux divers d’intention, de conscience et d’intensité, sont empreints des substrats affectifs, idéologiques et esthétiques de celles et ceux qui les créent, de leurs univers matriciels

Pointant les grands évitements thématiques de l’offre à propos du corps, de la famille, de la sexualité, du genre, de l’économie, d’une écologie radicale, de la violence, de l’alimentation… et du politique – ce Grand Méchant Mot –, Cet essai défend enfin une politique de la lecture d’un genre nouveau, ouvrant sur une lecture littéraire du monde à envergure sociale et sur de possibles utopies concrètes puisque, comme l’écrit Gaston Bachelard, « On ne veut bien que ce qu’on imagine richement, ce qu’on couvre de beautés projetées. »

Christian Bruel est éditeur de livres jeunesse pendant près de quarante ans, commissaire d’expositions, lui-même auteur de nombreux albums et d’études portant sur ce champ. Il présentera son livre L’aventure politique du livre jeunesse, aux éditions La fabrique.

Tout public

Dans le cadre du cycle d’activités de la Bibliothèque insoumise - Enfance “Et si lire, c’était désobéir ?”