Coup de Cœur Littérature Jeunesse des Territoires de la Mémoire - 2021

Seconde édition du Coup de Cœur Littérature Jeunesse des Territoires de la Mémoire. Un coup de cœur éminemment politique par notre choix de récompenser des textes et des images qui sont des dénonciations, des revendications, des propositions, des cris, des visions pour un monde meilleur et plus juste. La liberté ne se reçoit pas, elle se prend, à n’importe quel âge.

L’objectif est de mettre en évidence des livres illustrés accessible à la jeunesse de 3 à 103 ans et portant sur une thématique qu’explorent les Territoires de la Mémoire, du travail de mémoire à la citoyenneté en passant par la Résistance, la lutte contre toutes les idées liberticides et la défense des droits humains.

Le comité de lecture est composé de personnes permanentes des Territoires de la Mémoire, de Claire Nanty de la librairie La Grande Ourse et de Kristina Tzekova des Ateliers du Texte et de l’Image.

Le coup de cœur ont été décernés pendant la Foire du livre politique le vendredi 19 novembre 2021.

Les 3 coups de cœurs sont

Cette année le jury a choisi de mettre à l’honneur deux ouvrages :

Agnès Laroche et Mathilde Georges, La furie, Talents Hauts, 2021

Mario Brassard et Gérard Dubois, À qui appartiennent les nuages ?, Édition La Pastèque, 2021

Les titres en lice sont:

  1. L’incroyable machine à liberté de Kirli Saunders et Matt Ottley (L’École des Loisirs, 2021)
  2. La furie de Agnès Laroche et Mathilde Georges (Talents Hauts, 2021)
  3. Awa de Zélia Abadie et Gwenaëlle Doumont (Talents Hauts, 2021)
  4. À qui appartiennent les nuages ? de Mario Brassard et Gérard Dubois (Édition La Pastèque, 2021)
  5. Comment mettre une baleine dans une valise ? de Guridi (CotCotCot Éditions, 2021)
  6. Jacqueline : j’avais 7 ans quand la guerre a éclaté de Pierre-Jacques Ober et Jules Ober (Seuil jeunesse, 2021)
  7. Dans le cœur de Nada Matta (Éditions MeMo, 2021)

Présentation des ouvrages

  1. L’incroyable machine à liberté de Kirli Saunders et Matt Ottley (L’École des Loisirs, 2021)

    De drôles de machines sortent du sol, et permettent de voyager partout où vous le désirez, et d’être qui vous voulez être. Quelles sont-elles ? Une petite fille, dans un endroit où on ne peut voir que des frontières, souhaite désespérément en trouver une.

    Une ode à la liberté, à l’imagination et à la lecture.

    https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/incroyable-machine-a-liberte

  2. La furie de Agnès Laroche et Mathilde Georges (Talents Hauts, 2021)


    Un monstre rôde autour du village, la “Furie”. On ne sait pas à quoi elle ressemble, mais tout le monde essaye de la décrire, avec beaucoup d’imagination, et de peur.

    Albertine, une petite fille pleine d’entrain et une soif d’aventure, décide de partir à sa recherche. Ce qu’elle découvrit la surprit…

    Une belle histoire sur la peur de l‘étrange (et de l’étranger) et sur la solidarité.

    http://www.talentshauts.fr/albums/350-la-furie-9782362664304.html

  3. Awa de Zélia Abadie et Gwenaëlle Doumont (Talents Hauts, 2021)

    Suivez le quotidien d’Awa, une petite fille de sept ans, à la famille multiculturelle et au quotidien haut en couleurs ! Elle est drôle, curieuse, têtue, et elle ne se laisse pas faire.

    Une chouette petite BD sur la multiculturalité, et l’ouverture à l’autre, par une autrice liégeoise et une illustratrice carolo.

    http://www.talentshauts.fr/8-12-ans/369-awa-faut-qu-on-change-le-monde.html

  4. À qui appartiennent les nuages ? de Mario Brassard et Gérard Dubois (Édition La Pastèque, 2021)

    Mila a 9 ans, son ombre est beaucoup plus grande qu’elle, et elle s’apprête à partir avec sa famille rejoindre une longue file pour partir de sa ville, de son pays en guerre. En attendant, elle dort, elle rêve et elle classe les nuages : les blancs leur appartiennent et les autres ne leur appartiennent pas. Sauf qu’il n’y a plus de nuage blanc…

    Le départ, l’espoir d’un avenir meilleur, la crainte de ne jamais l’atteindre, les séquelles laissés par ce voyage, … Le tout est évoqué avec candeur et poésie dans ce petit bijou de littérature.

    https://www.lapasteque.com/a-qui-appartiennent-les-nuages

  5. Comment mettre une baleine dans une valise ? de Guridi (CotCotCot Éditions, 2021)


    Il existe des valises pour tout un tas d’objets… Pourquoi il n’en existe pas pour des baleines ? Voilà la question de cet enfant. Il ne sait pas où il part, mais sait seulement qu’il doit partir. Tout ce qu’il veut, c’est emmener ce qu’il a de plus important : sa baleine.

    À travers cette histoire, ce sont celles de toutes les personnes qui ont dû, un jour, partir pour un mieux, qui sont évoquées, avec une douceur touchante. Elle pose la question : “Et vous, si vous deviez partir, que prendriez-vous ?”

    https://www.cotcotcot-editions.com/comment-mettre-une-baleine-dans-une-valise

  6. Jacqueline : j’avais 7 ans quand la guerre a éclaté de Pierre-Jacques Ober et Jules Ober (Seuil jeunesse, 2021)


    Nous suivons la vie de Jacqueline, une jeune Française, de l’annonce de la Seconde Guerre mondiale, à la libération en 1945. Fille d’un soldat, elle a vécu ses absences, l’attente de ses nouvelles, l’occupation, la fuite, la libération …

    Adapté des mémoires de la mère de l’auteur, et avec une mise en scène surprenante, ce livre vous captivera de la première à la dernière page !

    https://seuiljeunesse.com/ouvrage/jacqueline-pierre-jacques-ober/9791023515473

  7. Dans le cœur de Nada Matta (Éditions MeMo, 2021)

    Durant la guerre du Liban, une petite fille est cachée avec d’autres enfants dans une grande maison. Elle la surnomme “Le cœur”. Dans le cœur, Elle est protégée, on s’occupe bien d’elle et des autres enfants, mais elle attend la paix et en rêve souvent. Parfois, il lui arrive d’y croire, un instant seulement…

    Dans un texte hautement personnel, l’autrice nous livre des souvenirs forts, sombres et durs de cette guerre, avec beaucoup de poésie, des illustrations magnifiques et une note d’espoir.

    https://www.editions-memo.fr/livre/dans-le-coeur/