Reclame your face (pétition)

Initiative de la société civile en vue d’une interdiction des pratiques de surveillance biométrique de masse

Le collectif Reclaim your Face est composé de plusieurs associations de défense des libertés et est mené par l’organisation européenne EDRi (collectif d’ONG, d’experts, de défenseurs et d’universitaires travaillant à défendre et à faire progresser les droits numériques en Europe).

Cette campagne prend la forme d’une « initiative citoyenne européenne », c’est-à-dire une pétition institutionnelle visant à recueillir un million de signatures au sein de plusieurs pays de l’Union européenne pour demander à la Commission d’interdire les pratiques de surveillance biométrique de masse.

Cette mobilisation répond au risque d’une surveillance permanente et invisible de l’espace public, présumant chaque personne comme potentiellement suspecte et réduisant nos corps à une fonction de traceurs constants alors responsable de la disparition de l’anonymat dans l’espace public.

Par surveillance biométrique de masse, il faut entendre la reconnaissance faciale, mais encore l’analyse des émotions et des comportements par la vidéosurveillance, les prédictions automatisées en raison de caractéristiques physiques, l’analyse automatisée biométrique de nos profils sur les réseaux sociaux, l’analyse automatique de nos voix et de nos comportements.

Les Territoires de la Mémoire ont pour objectif dans les prochaines années de progressivement réaliser un focus politique sur la montée des extrémismes et des populismes en Europe, identifiés sur base de risques amplifiés par la numérisation des données, l’intelligence artificielle, le big data, les réseaux sociaux, le tracking, la géolocalisation, la collecte des données personnelles, etc. Sans technophobie, ces technologies doivent en effet être encadrées, surtout lorsque l’entreprise, l’état, et toute personne morale ou physique, les utilisent avec pour objectif le contrôle, la société de la surveillance, et des restrictions manifestes des libertés. L’affaire “Cambridge Analytica”, la propagande sur les réseaux sociaux (données de masses), le système de crédit social en Chine, la reconnaissance faciale (intelligence artificielle) en Europe, la numérisation totale des données, monnaies, flux et services financiers… sont des exemples éloquents.

Les Territoires de la Mémoire asbl appellent à la signature de cette pétition.

https://reclaimyourface.eu/