Les personnes vivant sans papier sont aussi la Belgique

En début d’année, les personnes vivant sans papier ainsi que les citoyens et citoyennes sensibilisées à cette question ont lancé #wearebelgiumtoo.

Pour démontrer aux responsables politiques qu’aux yeux des Belges, les personnes vivant sans papier sont aussi la Belgique.

Au mois de juin, cette pétition a été remise à Monsieur le Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, chargé de la Loterie nationale, adjoint à la ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique. Elle comportait à ce moment 28.000 signatures. Elle est à ce jour portée par plus de 45.000 concitoyens !

Malgré une grève de la faim qui doit illustrer à suffisance la situation de ces personnes et la nécessité d’ouvrir notre société à plus de diversité pour faire face aux défis futurs, le gouvernement indique maintenir sa politique ferme : les dossiers seront examinés individuellement, comme c’est le cas habituellement. La seule promesse qui a été faite est celle de veiller à une réponse rapide.

Les Territoires de la Mémoire sont un centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté créé par d’anciens prisonniers politiques rescapés des camps nazis. Pour effectuer un travail de Mémoire auprès des enfants, des jeunes et des adultes, l’association développe diverses initiatives qui transmettent le passé et encouragent l’implication de toutes et tous dans la construction d’une société démocratique garante des libertés fondamentales.

Au regard des valeurs de dignité, d’égalité et de libertés portés par ses fondateurs et qui guident ses actions depuis sa création, Les Territoires de la Mémoire asbl rappelle que

1. Régulariser, c’est lutter contre le travail au noir et la fraude sociale.

2. Régulariser les travailleurs et travailleuses répondrait au problème de pénurie de main-d’œuvre.

3. Cela rapporterait par ailleurs jusqu’à 65 millions d’euros nets par mois dans les caisses de la sécurité sociale

4. Les expulsions et la détention en centre fermé coûtent très cher à l’État.

5. Régulariser est la condition sine qua non au respect des droits fondamentaux de toutes les personnes vivant en Belgique.

6. Régulariser, c’est lutter contre l’exclusion sociale, le racisme et la montée de l’extrême droite.

7. La Belgique a déjà mené des campagnes de régularisation sans que cela n’engendre d’«appel d’air». Cette crainte est donc injustifiée.

8. Régulariser, c’est rendre leur dignité aux femmes, hommes et enfants qui ont déjà tout perdu.

Plus d’informations : https://www.wearebelgiumtoo.be/

Signez la pétition !