Dossiers thématiques

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Dossiers thématiques

 

dossier thematique des bibliotheques interdites aux bibliotheques insoumises

Télécharger

Des bibliothèques interdites
aux bibliothèques insoumises

Le 10 mai 2013 correspondait au 80e anniversaire du premier autodafé organisé par les nazis à Berlin. À l’échelle de la grande Histoire, ces faits ne sont pas si éloignés de nous temporellement. La mémoire collective est d’ailleurs toujours imprégnée d’images de milices SA et de civils s’affairant frénétiquement à brûler des milliers de livres.

Malheureusement, le souvenir du cataclysme de la Seconde Guerre mondiale n’a pas suffi à éradiquer ces pratiques anti-démocratiques. De nos jours, certains écrits sont toujours honnis, et l’action des censeurs demeure vivace.

dossier thematique art et totalitarisme l art dans l allemagne nazie

Télécharger

Art et totalitarisme :
L’art dans l’Allemagne nazie

S’interroger sur les relations qu’entretenaient certains régimes totalitaires du XXe siècle avec le monde artistique revient en somme à se pencher sur un cas relativement précis de la longue histoire des rapports particuliers qui ont toujours existé entre l’art et le pouvoir. La problématique n’est pas neuve. Dès lors, pourquoi s’intéresser plus particulièrement à une séquence de l’Histoire ? Sans doute parce que des régimes politiques tels que les régimes nazi, fasciste et communiste, pour ne citer qu’eux, constituent des exemples de systèmes qui poussèrent à son  paroxysme la logique de mise sous tutelle des arts au profit d’une idéologie toute puissante.

dossier thematique peopleadvisoryexplicitmusic

Télécharger

People Advisory Explicit Music
La censure et le monde musical

Dans notre société, il va de soi que la musique fait partie de nos vies. Toutefois, son usage et ses effets sur l'homme sont loin d'être anodins. Pour cette raison, ce moyen d'expression symbolique a toujours été pris très au sérieux par les grandes puissances, attention qui a souvent oscillé entre intérêt (propagande) et méfiance. Cette dernière se traduit concrètement sous la forme de la censure, un mécanisme d'interdiction qui a été employé tout au long de l'histoire de l'humanité et dans toutes les parties du monde.

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470