Collection Voix de la Mémoire

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Mémoire à ciel ouvert : une histoire de l'Espagne 1931 - 1981

Ángeles Muñoz et Maite Molina Mármol

 

20131021 tdlm editions voixmemoire espagne couv SIMPLEL’histoire de l’Espagne entre 1931 et 1981 éclaire à la fois le contexte européen dans lequel se produit l’émergence des fascismes et l’importance des résistances populaires et des luttes antifascistes pour la construction de l’Europe d’aujourd’hui. Elle permet également d’aborder les rapports des démocraties européennes avec les régimes dictatoriaux dans le contexte de la guerre froide, d’ouvrir le débat sur la nature du régime franquiste et de rappeler les lois et les tribunaux dont l’Europe démocratique s’est dotée pour juger génocides, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ces questions se posent aujourd’hui par rapport à d’autres pays, à d’autres guerres, à d’autres régimes de terreur, tantôt tolérés, tantôt combattus par les pays démocratiques au gré de leurs intérêts économiques ou stratégiques.

 

Cet ouvrage entend contribuer à une réflexion sur la mémoire de la guerre et du franquisme et sur la place qu’elle occupe dans la société espagnole actuelle. Il parcourt un demi-siècle de l’histoire de l’Espagne, depuis la période qui précède l’avènement de la IIe République jusqu’aux dernières « convulsions » d’une démocratie retrouvée mais encore fragile.

Préface d'Anne Morelli (Université Libre de Bruxelles)

 

Licenciée en Anthropologie de la communication et médiation culturelle, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (Université de Liège) et titulaire d’un Master de recherche en Histoire (EHESS, Paris), Maite Molina Mármol a d’abord consacré ses recherches aux organisations de la gauche espagnole à Liège. Sa thèse de doctorat portait ensuite sur la mémoire collective et au processus de patrimonialisation de l’exil et de l’immigration espagnols en Belgique. En 2007, elle a également organisé, en partenariat avec l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale, l’exposition « Cara a España… L’immigration espagnole en région liégeoise : histoire et mémoire des clubs Federico García Lorca ».

 

Traductrice, directrice de la collection « Passe-Mémoire » aux éditions ADEN, consacrée à l'histoire et à la mémoire du franquisme et des luttes antifranquistes, membre du Foro de la Memoria de Bélgica, Ángeles Muñoz s'est également attachée à rassembler l'histoire orale et illustrée des exilés espagnols en Belgique. Parmi ses dernières traductions : Depuis la nuit et le brouillard. Femmes dans les prisons franquistes, de Juana Doña ; Dites-moi à quoi ressemble un arbre, de Marcos Ana ; Chroniques de la guerre d'Espagne, de Miguel Hernández ; Les enfants perdus du franquisme, de Ricard Vinyes, Montse Armengou et Ricard Belis, tous aux éditions ADEN.

 

Informations :

Prix public de vente : 20,00€
Date de publication : 24 septembre 2014
Nombre de pages : 252p. + cahier central photos
ISBN : 978-2-930408-30-9

Format (en cm) : 20 x 20

 

20,00 € l'unité Mémoire à ciel ouvert : une histoire de l'Espagne 1931-1981
+

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470