Collection Voix de la Mémoire

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Voix de la Mémoire

Lettres de l'ombre. Correspondance illégale dans les camps de concentration nazis

Jean-Louis Rouhart

 

Rouhart cover simple WEBLe présent ouvrage est le résultat d’une étude minutieuse de lettres illégales issues de différents camps de concentration nazis. De par son authenticité, cette correspondance ouvre un accès immédiat au monde des camps et au mode de pensée des concentrationnaires. Elle constitue un ensemble qui nous aide à restituer d’une manière réaliste la vérité historique des camps. Indépendamment de leur intérêt historique, de leur aspect émotionnel ­­– ce sont souvent les dernières nouvelles, voire les dernières traces des victimes – et le fait que ces lettres font partie des rares documents qui sont conservés de cette époque, ces sources surprennent par leur caractère immédiat qui crée l’impression étrange qu’elles viennent tout juste d’être écrites.

En appendice, le lecteur trouvera une anthologie de soixante lettres (ou d’extraits de lettres), commentées et traduites en français, illustrant les nombreuses facettes de cette correspondance remarquable.

Préfaces de Peter Kuon (Université de Salzbourg) et de Philippe Mesnard (directeur de la Fondation Auschwitz et professeur des Universités à l'UBP Clermont-Ferrand 2).

Lire la suite : Lettres de l'ombre. Correspondance illégale dans les camps de concentration nazis

Mémoire à ciel ouvert : une histoire de l'Espagne 1931 - 1981

Ángeles Muñoz et Maite Molina Mármol

 

20131021 tdlm editions voixmemoire espagne couv SIMPLEL’histoire de l’Espagne entre 1931 et 1981 éclaire à la fois le contexte européen dans lequel se produit l’émergence des fascismes et l’importance des résistances populaires et des luttes antifascistes pour la construction de l’Europe d’aujourd’hui. Elle permet également d’aborder les rapports des démocraties européennes avec les régimes dictatoriaux dans le contexte de la guerre froide, d’ouvrir le débat sur la nature du régime franquiste et de rappeler les lois et les tribunaux dont l’Europe démocratique s’est dotée pour juger génocides, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ces questions se posent aujourd’hui par rapport à d’autres pays, à d’autres guerres, à d’autres régimes de terreur, tantôt tolérés, tantôt combattus par les pays démocratiques au gré de leurs intérêts économiques ou stratégiques.

 

Cet ouvrage entend contribuer à une réflexion sur la mémoire de la guerre et du franquisme et sur la place qu’elle occupe dans la société espagnole actuelle. Il parcourt un demi-siècle de l’histoire de l’Espagne, depuis la période qui précède l’avènement de la IIe République jusqu’aux dernières « convulsions » d’une démocratie retrouvée mais encore fragile.

Préface d'Anne Morelli (Université Libre de Bruxelles)

Lire la suite : Mémoire à ciel ouvert : une histoire de l'Espagne 1931 - 1981

Deux ou trois choses de Sonia et du Monde

Henri Goldman

 

book4Ce livre est un récit à deux voix. Sonia, juive polonaise exilée en Belgique puis déportée à Auchwitz-Birkenau, disparue en 2004, se raconte. Revenant sur ce témoignage datant de 1992, Henri, son fils, né après la Guerre, en propose les clés d’interprétation. À travers ce dialogue de deux générations, à travers l’évocation de la plus grande tragédie humaine du XXe siècle, revit un monde disparu : celui d’une gauche juive cosmopolite, combinant une infinie tendresse à l’égard de ses propres racines mais totalement ouverte à l’utopie d’un Homme nouveau qui transcenderait les identités particulières sans les dissoudre. En racontant sa mère, Henri Goldman a traduit sa conviction que cette trajectoire peut encore avoir du sens pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui.

Préface d’Esther Benbassa, postface d’Édouard Delruelle

Lire la suite : Deux ou trois choses de Sonia et du Monde

Dictionnaire de la barbarie nazie et de la Shoah

Daniel Bovy

 

book2Aktion Reinhard, Nacht und Nebel, Solution finale, Traitement spécial, Zyklon B. Derrière ce langage, souvent codé, se cachent ceux qui ont assassiné la démocratie, organisé et réalisé le plus terrible des génocides du XXe siècle et mis l’Europe à feu et à sang.
Le Dictionnaire de la barbarie nazie et de la Shoah explique quelles furent les composantes et les implications de cette horreur. Il détaille aussi le rôle des perpétrateurs et celui des institutions qu’ils mirent en place. Il tente de répondre à un grand nombre de questions incontournables : les Allemands étaient-ils tous antisémites ? Quel fut le degré d’obéissance des membres de la SS ? En quoi la Wehrmacht fut-elle impliquée ? Les Alliés savaient-ils et pourquoi alors n’ont-ils rien fait ? Quelle fut la position du Vatican ? Quels sont les dangers du négationnisme ?

Lire la suite : Dictionnaire de la barbarie nazie et de la Shoah

Populisme. Vieilles pratiques, nouveaux visages

Henri Deleersnijder

 

book3Voilà près de vingt ans maintenant que la plupart des pays du Vieux Continent ont vu ressurgir en leur sein des discours politiques remettant en cause la représentativité démocratique, diabolisant l'immigration et rejetant, sur des bases nationalistes, toute construction européenne. Les leaders souvent charismatiques qui les diffusent dans l'espace public prétendent sentir ce que le "peuple" - mythifié pour l'occasion - souhaite d'instinct. S'agit-il d'un nouveau visage de l'extrême droite ou d'une simple instrumentalisation du désarroi de populations précarisées ? Questions, parmi d'autres, que doit se poser notre société face à ces populismes aux recettes outrageusement simplificatrices et toujours démagogiques.

Lire la suite : Populisme. Vieilles pratiques, nouveaux visages

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470