Collection Points d'encrage

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Points d’encrage

Le photographe de Mauthausen

Benito Bermejo

(Traduit de l'espagnol par Ángeles Muñoz)

 

tdlm editions pointdencrage fransiscoboix L’histoire de Francisco Boix et des photos dérobées aux SS

Témoignage unique au monde sur le camp d’extermination nazi de Mauthausen : des centaines de photos nous montrent, de l’intérieur, toute la cruauté du système concentrationnaire nazi. Ces images furent prises par les SS eux-mêmes lorsque le camp était en pleine activité, comme tant d’autres détruites par les nazis au moment de leur défaite. Comment celles-ci ont-elles pu être sauvées ? Grâce à Francisco Boix, un jeune homme à l’esprit vif, courageux et doté d’un fort caractère. Prisonnier à Mauthausen, employé au laboratoire photographique, il parvint, avec l’aide de ses compagnons, à les soustraire et à les cacher pendant des années.

Parmi les clichés, les scènes les plus impressionnantes : aussi bien celles des derniers moments d’horreur que celles de joie de la liberté et la dignité retrouvées. Le témoignage de Francisco Boix, au cours duquel il produit certaines des photos dérobées, s’avère d’une importance capitale lors des procès qui se tiennent en 1946 à Nuremberg et à Dachau. Pourtant, 60 ans après la fin des camps, au moment où l’auteur de cet ouvrage s’intéresse à Francisco Boix, beaucoup de ces photos sont encore inédites. Le livre reproduit la déclaration textuelle de Francisco Boix devant les tribunaux de Nuremberg et de Dachau, ainsi que les photos qui illustrent son témoignage.

Préfaces de Anne Hidalgo et Daniel Simon

Lire la suite : Le photographe de Mauthausen

Les différentes couleurs

Renaud Erpicum et Cécile Bertrand

 

Lesdifférentescouleurs cover webD’apparence minimaliste, fond blanc uniforme, emploi exclusif de sept couleurs, structure linéaire, Les différentes couleurs est un petit livre sur la diversité qui s’adresse aux plus jeunes, ceux à qui on raconte des histoires, ceux qui apprennent les couleurs, découvrent les émotions.

Mais ce n’est pas tout. Il eût été dommage de proposer un livre sur la diversité en le restreignant à une seule langue et une seule culture. C’est pourquoi celui-ci est traduit simultanément dans les six langues étrangères les plus parlées de nos régions, à savoir : l’anglais, le néerlandais, l’italien, l’arabe, le turc et le russe.

Sept couleurs, sept langues mais aussi sept émotions ! Sept émotions partagées par toutes les cultures ; tous différents, oui, mais profondément humains.

Lire la suite : Les différentes couleurs

Mon ami Paco

Marion Dionnet & Luc Baba

 

couv paco Claire a un nouveau camarade de classe; il n’est pas de la même couleur de peau qu’elle et s’appelle Paco. Une amitié se noue, amitié que Claire relate dans son journal. Un jour, Paco disparaît subitement ; il semblerait que lui et sa famille aient été emmenés par la police parce qu’ils n’avaient pas de papiers. Commence alors pour les enfants de la classe un combat pour libérer leur ami.

Mon ami Paco aborde, du point de vue des enfants, les questions de l’immigration et de l’enfermement arbitraire des personnes en séjour illégal en France et en Belgique. À partir de 8 ans.

Mon ami Paco est un ouvrage illustré en linogravures par Marion Dionnet, jeune artiste de l’Académie de Liège, accompagné d’un texte de l’écrivain Luc Baba.

Lire la suite : Mon ami Paco

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470