Derniers articles

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Résistez aux programmes de partis qui menacent nos libertés fondamentales

resistez islamTous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité1.

Séparer les hommes et les femmes dans les transports en commun, ne pas placer une femme en tête de liste, appliquer la charia : le parti Islam a présenté le 6 avril quelques axes de son programme et de sa stratégie politique. Il s’agit de propositions de destruction de libertés fondamentales de chaque citoyenne et citoyen, en particulier de l’égalité homme-femme2. Le parti Islam a annoncé qu’il se présenterait dans 28 communes à Bruxelles et en Wallonie lors des élections communales d’octobre.

En arguant de la liberté d’expression, de religion, ou encore de réunion et d’association, le parti Islam utilise une liberté pour détruire une autre liberté. Ce type d’usage qui, par le passé, a amené de nombreux partis d’extrême droite devant les tribunaux est spécifiquement interdit par les conventions qui protègent les droits fondamentaux de chacun.e d’entre nous et s’appelle un « abus de droit »3.

Par ailleurs, les libertés d’expression et de religion, notamment, ne sont pas absolues. Elles peuvent faire l’objet de restrictions dans une société démocratique pour assurer la sécurité publique, la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou la protection des droits et libertés d’autrui. Le parti Islam commet donc avec ces propositions, un abus de droit anti-démocratique et liberticide, à l’image de nombreux partis d’extrême droite.

Le Triangle Rouge est le symbole de la résistance aux idées qui menacent nos libertés fondamentales depuis de nombreuses années. Porté sous forme d'un pin's, il permet à chacun de rappeler discrètement que la plupart des citoyens refusent de céder aux idées haineuses, racistes, sexistes ou liberticides.

Portez le Triangle Rouge pour résister aux programmes de partis qui menacent nos libertés fondamentales !

 

http://trianglerouge.be/abusdedroit/ 

 

Sources

https://www.courrierinternational.com/article/belgique-faut-il-interdire-le-parti-islam

https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/Marc-Uyttendaele-Le-parti-Islam-nargue-la-democratie-Il-nargue-nos-valeurs/9999967

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/les-musulmans-consternes-les-membres-du-parti-islam-sont-des-imposteurs-5acb673acd702f0c1acba542http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/

https://www.echr.coe.int/Documents/Convention_FRA.pdf 

1. Article 1er de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le 10 décembre 1948, les 58 États membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot. Ecrit et convenu à la sortie d’une période traumatisante pour l’humanité (la Seconde Guerre mondiale), ce texte précis et circonstancié reste d’une actualité indéniable et constitue une source d’inspiration incontestable.

2. Article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme

3. Article 17 de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez la Mémoire !

Devenezmembre

Faites leur don de vos valeurs !

Faitesdondevosvaleurs copy

Portez le pin's

vignette trianglerouge

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470