Derniers articles

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Échec en Hongrie... Quoique !

9298444535 09e25b52db mNous avions toutes les raisons de craindre le référendum organisé en Hongrie ce dimanche 2 octobre. Faisant fi des accords contraignants de relocalisation des demandeurs d’asile au sein de l’union européenne, cette consultation « populaire » avait pour but de rendre légitime la prévalence du Parlement hongrois sur les traités européens pour tout ce qui touche aux questions migratoires.

La population hongroise a choisi de ne pas soutenir massivement son premier ministre Victor Orban et il faut s’en réjouir même si la manœuvre a des relents nauséabonds et témoigne surtout d’une tendance au repli sur soi et au refus de l’autre. Force est de constater que cette orientation se renforce dans une Europe qui se montre de moins en moins accueillante !

Ce référendum n’est pas valide et ils étaient nombreux ceux qui exprimaient leur méfiance sur les enjeux d’un scrutin basé sur une question particulièrement difficile à comprendre. Orban a perdu son pari et en sort fragilisé auprès de ses partenaires internationaux et dans son propre pays (le très puissant parti d’extrême droite Jobbik exige sa démission ... c’est dire !). Mais cela ne l’a pas empêché de considérer cette consultation comme une grande victoire personnelle. Il a d’ailleurs la ferme intention de proposer prochainement un amendement de la Constitution. On en devine la teneur ! Respecter la volonté de ses compatriotes et la démocratie : pour Orban, cela n’a manifestement aucune importance ! On attend la réaction de la Commission Européenne !

Accueillir dignement celles et ceux qui fuient la violence, la misère et la guerre : pour les Territoires de la Mémoire, c’est une façon d’affirmer que les valeurs qui fondent notre humanité sont des priorités absolues.

« C’est des préjugés qu’il faut avoir peur, pas des réfugiés ni des étrangers.» (CIRé asbl 2016)

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez la Mémoire !

Devenezmembre

Faites leur don de vos valeurs !

Faitesdondevosvaleurs copy

Portez le pin's

vignette trianglerouge

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470