Derniers articles

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Titre de « Passeur de Mémoire » - Appel à candidatures

20170214 tdlm passeurdemémoire01 webC'est à l'initiative de son Comité « Mémoire et Démocratie » que le Parlement de Wallonie, membre du réseau « Territoires de la Mémoire », a décidé d’octroyer, pour la troisième fois, le titre de «Passeur de Mémoire» à trois personnes (physiques ou morales) ayant joué un rôle dans la transmission de certains événements politiques et sociaux tragiques de notre histoire, principalement auprès des jeunes générations, dans une optique de promotion des valeurs démocratiques et de résistance aux idées liberticides.

 

Le Parlement de Wallonie souhaite ainsi rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont résisté à l’intolérable et qui ont voulu transmettre durablement leur expérience afin qu’il n’y ait plus jamais de régimes totalitaires et liberticides.
Les prix seront décernés au mois d’octobre 2017 au Parlement de Wallonie.

Prenez connaissance du règlement (PDF) et n'hésitez pas à recommander une personne (PDF) ou une association !

Lire la suite : Titre de « Passeur de Mémoire » - Appel à candidatures

Les 5 provinces wallonnes sont Territoires de Mémoire !

PLuxembourgSouhaitons aujourd'hui la bienvenue à la Province de Luxembourg qui fait dès à présent partie de notre réseau Territoires de Mémoire et rejoint ainsi les 4 autres provinces wallonnes déjà partenaires de notre ASBL.

Lire la suite : Les 5 provinces wallonnes sont Territoires de Mémoire !

Les générations passent, l'éducation reste

tdlm carte site

Les Territoires de la Mémoire vous souhaitent une année 2017 durant laquelle votre indignationfera fleurir des avancées démocratiqueset sera la source de nombreux défis citoyens.

Journée "Jeunes et Politiques" du 6 décembre 2016

20161207 tdlm pedagogique rencontreJeunesetPolitiques 20Ce 6 décembre, des jeunes de 5e année secondaire ont rencontré des représentants de 4 partis démocratiques belges. Lors de ce riche échange, ainsi que durant le reste de la journée à l'aide de jeux de rôle et de mises en situation, ils ont pu se confronter aux difficultés que l'on peut rencontrer lors de la création d'un parti politique ainsi qu'à la pratique du débat démocratique.

Lire la suite : Journée "Jeunes et Politiques" du 6 décembre 2016

Liberté ou sécurité ?

cctv 1144371 960 720Le Conseil des Ministres a approuvé ce vendredi 25 novembre le plan du Ministre Jan Jambon (N-VA) concernant l’élargissement des missions et des compétences des agents privés de sécurité. Nous pourrions dénoncer le danger que ce plan fait porter sur la démocratie. À l’inverse, nous pourrions nous réjouir que ce pouvoir renforcé fasse l’objet de contrôles accrus de la part du gouvernement.

Nous prend-t-on pour des naïfs ? Sous le prétexte – facile – de vouloir lutter contre le terrorisme, le sécuritaire à outrance s’installe progressivement, insidieusement dans notre quotidien. Mine de rien, l’État abandonne et privatise partiellement ses responsabilités régaliennes – qui devraient rester de son ressort exclusif  – et ses mesures de surveillance s’immiscent de plus en plus dans la vie privée de ses citoyens.

Lire la suite : Liberté ou sécurité ?

Échec en Hongrie... Quoique !

9298444535 09e25b52db mNous avions toutes les raisons de craindre le référendum organisé en Hongrie ce dimanche 2 octobre. Faisant fi des accords contraignants de relocalisation des demandeurs d’asile au sein de l’union européenne, cette consultation « populaire » avait pour but de rendre légitime la prévalence du Parlement hongrois sur les traités européens pour tout ce qui touche aux questions migratoires.

La population hongroise a choisi de ne pas soutenir massivement son premier ministre Victor Orban et il faut s’en réjouir même si la manœuvre a des relents nauséabonds et témoigne surtout d’une tendance au repli sur soi et au refus de l’autre. Force est de constater que cette orientation se renforce dans une Europe qui se montre de moins en moins accueillante !

Lire la suite : Échec en Hongrie... Quoique !

Elie Wiesel - un passeur de mémoire nous a quitté

elie wieselUn passeur de mémoire s'en est allé. Elie Wiesel, écrivain et Prix Nobel de la Paix, s'est éteint le 2 juin à l'âge de 87 ans. Survivant de la Shoah, il avait soutenu le projet de création des Territoires de la Mémoire.

Lire la suite : Elie Wiesel - un passeur de mémoire nous a quitté

3 pavés pour la Mémoire à Liège

pavésMoment de recueillement et d'émotion ce vendredi 22 avril : trois Pavés pour la Mémoire ont été inaugurés à Liège, en l'honneur de Marcel et Albert Bulka et Alec Bergman, victimes de la barbarie nazie.

Lire la suite : 3 pavés pour la Mémoire à Liège

Liberté, Égalité, Solidarité, plus que jamais !

SilenceTMBruxelles a connu hier l’un des pires cauchemars de son histoire contemporaine. Comme pour la plupart des citoyens de ce pays, ces attentats meurtriers réveillent en nous des sentiments de peur et d’incompréhension. Les nombreux témoignages émanant du monde entier montrent une fois de plus que le terrorisme n’a pas de frontière et qu’il constitue une menace permanente pour les droits humains, pour nos valeurs fondamentales et pour la Liberté. 

Lire la suite : Liberté, Égalité, Solidarité, plus que jamais !

La commune d'Anderlecht rejoint le réseau Territoires de Mémoire

ander tmSouhaitons aujourd'hui la bienvenue à la commune d'Anderlecht au sein du reseau Territoires de Mémoire ! Par ce geste la commune s'engage :

▾ à sensibiliser aux dangers du racisme, de la xénophobie et de la résurgence du fascisme,

▾ à faire prendre conscience des excès auxquels peuvent aboutir les exclusions,

▾ à favoriser un consensus démocratique et la construction d’une société juste, progressiste et fraternelle.

Lire la suite : La commune d'Anderlecht rejoint le réseau Territoires de Mémoire

Charles Colin : un grand Passeur de Mémoire s'en est allé

charlescollinTriste début d’année 2016 pour les Territoires de la Mémoire.

Un grand Passeur de Mémoire s’en est allé. Charles Colin vient de nous quitter. Pour toutes celles et ceux qui l’ont connu, il laisse un vide qui ne sera jamais comblé.

Lire la suite : Charles Colin : un grand Passeur de Mémoire s'en est allé

Ni vainqueur, ni vaincus

livrenoirC’est une satisfaction en demi-teinte que les Territoires de la Mémoire expriment au lendemain du second tour des récentes élections régionales françaises, entre soulagement et inquiétude.

Lire la suite : Ni vainqueur, ni vaincus

Au lendemain du premier tour en France.

maxÉlections régionales françaises : un résultat « historique » pour le Front National de Marine Le Pen au premier tour et catastrophique pour tous les démocrates !

« Le premier parti de France », « un score record », « le meilleur résultat » dans six régions françaises sur 13. Le parti d’extrême droite français n’en finit pas de gagner des points et consolide fortement son ancrage.

Mais est-ce vraiment une surprise après la percée spectaculaire du FN aux élections municipales de l’an dernier ? Est-ce étonnant après à la montée des extrémismes, après les événements ignobles qui frappent régulièrement nos sociétés et alimentent notre sentiment de peur ? Aujourd’hui, nous redoutons les présidentielles française de 2017 et nous nous inquiétons déjà des conséquences pour nos démocraties en Europe en général mais aussi en Belgique.

Lire la suite : Au lendemain du premier tour en France.

Ensemble contre le racisme

tdlm racismeL’appel à manifester lancé par plusieurs personnes se réclamant de PEGIDA, mouvement d’extrême-droite, raciste, islamophobe et anti­immigrés, ne peut nous laisser indifférents et sans réponse.

En tant que forces progressistes, de tous horizons, nous nous opposons à la présence d’un tel mouvement dans notre ville. Cette volonté s’inscrit dans la longue lutte que nous menons contre l’extrême-droite à Liège. La présence de nombreuses initiatives communales et citoyennes de dialogues et de rencontres, les dynamiques pédagogiques présentes à Liège et les prises de positions politiques, telle celle du 29 mai 1995, qui a vu l’adoption par le Conseil communal de la Charte contre le Racisme à l’unanimité des partis démocratiques, témoignent de l’esprit antiraciste liégeois.

Lire la suite : Ensemble contre le racisme

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez la Mémoire !

Devenezmembre

Faites leur don de vos valeurs !

Faitesdondevosvaleurs copy

Portez le pin's

vignette trianglerouge

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470