Animations pédagogiques

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Animations pédagogiques

Résiste !

resiste illu slide 400L'objectif principal de l'outil « Résiste » vise à renforcer l'éducation à la citoyenneté responsable et active. Ce coffret présente l'avantage de contenir des propositions concrètes pour aborder cette thématique complexe à partir de l'âge de 10 ans.

L'animation « Résiste ! » comprend :

  • Le film d'animation « Mine de Rien : A l'aide d'un support original (le cinéma d'animation), ce court métrage (10') - réalisé par une classe de 6e primaire- aborde la problématique de la perte des libertés individuelles et collectives à travers le regard des jeunes et adopte un point de vue résolument optimiste empreint de résistance.

 

  • S'ensuit un jeu coopératif basé sur le film abordant les thèmes tels que : démocratie, résistance, demande d'asile, institutions belges, droit de grève, droit de vote, etc.
    Les élèves, répartis en sous-groupes, répondront en équipes à une série de questions de type « culture » (des questions de culture générale sur les principes démocratiques et le fonctionnement institutionnel belge) et des questions de type « défis » (l'équipe tente de résister en relevant un défi dans un temps limité).

 

 

Objectifs

Supports

Public

Durée

Résiste!

Formule 1 : Éduquer à la citoyenneté

Formule 2 : Éduquer à la citoyenneté
1 court métrage - 1 jeu coopératif

1 court métrage Des fiches pédagogiques 1 jeu coopératif
10-14 ans

10-14 ans
50 min

100min



anima 25

Regards sur les migrations : préjugés, stéréotypes et discriminations

migration"Regards sur les migrations" est un outil "prêt à l'emploi" abordant la problématique complexe des migrations. Les objectifs de ce dossier sont les suivants : provoquer une réflexion critique sur des questions liées au phénomène des migrations

passées, actuelles et futures et développer les concepts de citoyenneté, d'interculturalité et de vivre ensemble.

 

L'animation "Préjugés, stéréotypes et discriminations" se base sur une des activités du dossier. Par le biais d'un support photographique, les participants pratiqueront un échange dialogique, formuleront un avis personnel et argumenteront dans le but de comprendre et d'intégrer les valeurs d'une société humaniste et démocratique

 

Objectifs

Supports

Public

Durée

Regards sur les migrations

Préjugés, stéréotypes et discriminations
Prendre conscience de nos préjugés et stéréotypes et des conséquences discriminatoires qu’ils peuvent entraîner Galerie de photos - 1 fiche pédagogique + 15 ans 50 min


Avec ou sans sel : le jeu de l’immeuble

sel"Le jeu de l'immeuble" est une animation issue du coffret pédagogique "Avec ou sans sel ?". Le coffret comprend un court métrage, "Avec ou sans sel", réalisé avec des jeunes qui lancent sur le ton d'un humour décalé un appel à l'engagement citoyen et à la responsabilité individuelle. La farde comprend également un dossier pédagogique permettant d'exploiter le film et de développer certaines thématiques telles que l'identité, la citoyenneté, la démocratie, l'extrême droite... à travers 18 animations.

 

"Le jeu de l'immeuble" aborde les notions de préjugés, stéréotypes et discrimination. L'animation a pour objectifs de dégager des outils de compréhension de la société actuelle et de construire des pistes d'action et de vigilance face aux dérives liberticides de notre société.

 

 

Objectifs

Supports

Public

Durée

Avec ou sans sel 

Le jeu de l’immeuble

Lutter contre les préjugés, stéréotypes et discriminations

2 courts métrages + 1 fiche pédagogique + 15 ans 50 min

 


Démocratie et politique

L'objectif de cette animation est tout d'abord d'identifier les principes qui caractérisent les différentes tendances politiques afin d'en dégager l'idéologie centrale et originelle.

Après une définition significative et évolutive du concept de "démocratie" et l'installation du concept de "politique" dans le cadre d'un régime démocratique, une réflexion sera menée autour des valeurs inhérentes aux différentes tendances politiques et de la pertinence de les situer sur un axe gauche-droite. S'ensuit alors un jeu de questions-réponses : des propositions de lois ou des prises de position d'ordre économique, social et sociétal seront soumises à l'analyse des jeunes répartis en groupes qui, après réflexion et concertation, devront en déterminer l'origine politique.

 

 

Objectifs

Supports

Public

Durée

Démocratie et politique

Comprendre le fonctionnement de la démocratie
Identifier l'idéologie des grands courants politiques

1 exposé

1 jeu

 + 15 ans   50 min

 

 


 

Extrême droite

L'objectif de cette animation est de déterminer, à travers le discours de l'extrême droite, les différents principes qui la caractérisent afin d'en identifier l'idéologie centrale et originelle.

 

Après un rappel de la signification des concepts de "démocratie" et de "politique" et une discussion autour des réalités qu'ils sous-tendent, un récapitulatif des valeurs fondamentales des différentes tendances politiques permettra de clarifier les singularités idéologiques de l'axe gauche-droite. Au terme de ce préambule et sur base d'un photolangage, les caractéristiques de l'idéologie de l'extrême droite seront minutieusement définies, analysées et dissertées dans le cadre d'un débat.

 

Objectifs

Supports

Public

Durée

Extrême droite

Identifier et décoder l’idéologie de l’extrême droite 1 photolangage - 1 diaporama + 15 ans 50 min

 

 


 

Les animations rencontre-débat

Les Territoires de la Mémoire appuient l'organisation de rencontres, de débat et de conférences.

Contact pour l'organisation > 04 232 70 08 - projets@territoires-memoire.be

 


 

Auteurs & cie

auteuretcompagnieAuteurs & Cie est la rencontre entre l’auteur du livre, le réalisateur du film, l’illustrateur de la bande dessinée ou un artiste et son public. Elle ouvre une porte qui permet aux questions de trouver une réponse, elle autorise aussi l’auteur à expliciter sa démarche et sa recherche. Cette rencontre est menée par un spécialiste du sujet proposé afin de creuser le domaine abordé et permettre un éclairage différent voire contradictoire de celui de l’auteur invité. Le public est convié à participer au débat et à échanger avec les invités. La séance est suivie d’une dédicace.

En pratique :

  • Prix : gratuit

Contact pour l'organisation > 04 232 70 62 - bibliotheque@territoires-memoire.be

 


 

Rencontres jeunes et politiques

rencontresjeunesetpolitiquesLes rencontres politiques se veulent un moment de discussion libre et ouvertes entre des jeunes et des politiciens. Elles permettent à des primo-votants de 17-18 ans d’appréhender la politique autrement. Les jeunes posent les questions qui les intéressent, les interpellent ou encore les inquiètent et surtout donnent leur avis. Il n’y a aucun tabou ! Le débat est privilégié ! Face à ces interrogations, quatre jeunes politiciens représentant, chacun, un des quatre grands partis démocratiques francophones. Le futur électeur pourra ainsi se forger une opinion sur le paysage politique belge.

En pratique :

  • Prix : gratuit

Contact pour l'organisation > 04 232 70 03 - pedagogique@territoires-memoire.be

 


 

Conférences et témoignages

conferencestemoignagesSur demande, Les Territoires de la Mémoire vous accompagnent dans l'organisation de conférences et de rencontres. Un échange entre un rescapés des camps de concentration et d'extermination, un spécialiste de la Mémoire, de l'extrême droite ou un témoin du génocide des Tutsi, l'association vous met en contact et vous propose le suivi pédagogique de ces questions.

Contact pour l'organisation > 04 232 70 08 - projets@territoires-memoire.be

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Galerie photos des Animations

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470