Bibliothèque insoumise : Le groupe Lieutenant au coeur de l'arène

bibliothèque insoumis 02 b

Dans le cadre de la Bibliothèque insoumise des Territoires de la Mémoire, le groupe liégeois de pop-rock folk Lieutenant présentera une exposition de peintures sur des questions de société actuelles, du 10 au 14 novembre 2015 à La Cité Miroir. Cette production fait partie d'une création multimédia, Au Coeur de l'Arène, qui compte également un livre et un album. Un projet qui suscite des réflexions liées à l'utopie, à l'engagement citoyen et à la désobéissance civile. Un vernissage suivi d'un concert au Reflektor aura lieu le 10 novembre.

Après avoir lancé avec succès en 2014 une « banned books week » version liégeoise, la Bibliothèque insoumise des Territoires de la Mémoire explore, pour cette deuxième édition, l’interdit dans le monde de la musique. deux expositions, du slam, du kino, des lectures et de l’opéra, un programme qui libère la parole. Du 21 octobre au 14 novembre à Liège.

La Bibliothèque George Orwell des Territoires de la Mémoire accueillera une exposition sur la censure exercée dans l’univers de la musique. Au-delà du divertissement, la musique permet d’expérimenter, de dénoncer, de résister, de rêver d’autres lendemains. En cela, elle sera toujours un bon moyen d’échapper aux carcans en tout genre. L’usage de la musique et ses effets sur l’humanité ont toujours suscité l’intérêt mais aussi la méfiance de la part des puissants. Celle-ci se manifeste souvent par la censure, un mécanisme d’interdiction qui a été employé tout au long de l’histoire et dans toutes les parties du monde.
L’objectif majeur de ce projet : faire prendre conscience qu’il existe encore actuellement des formes de censure. Elle emprunte juste d’autres voies pour mettre les artistes au pas. Pour diverses raisons, des chanteurs s’autocensurent, subissent des pressions ou sont attaqués en justice. La chanson engagée comme acte de résistance est un des aspects importants de cette seconde édition.
Dans cette exposition, il ne sera pas question de bon ou de mauvais goûts mais bien de liberté de parole et d’opinion.

Exposition People Advisory Explicit Music, du jeudi 22 octobre au samedi 14 novembre 2015 à l’Espace Rencontre de la Bibliothèque George Orwell - Cité Miroir 2e étage – place Xavier Neujean 22 à 4000 Liège
Ouverture : du lundi au samedi de 10h à 17h - Entrée libre - Infos : 04 232 70 62
Vernissage le mercredi 21 octobre à 19
h

Un dossier thématique de l’exposition sera disponible à la Librairie Stéphane Hessel de la Cité Miroir au prix de 5 €. Téléchargeable ici.
Les morceaux cités dans le dossier thématique et dans l'exposition sont audibles ici.

Plusieurs événements encadreront cette exposition :

• Une Soirée Slam+Kino en partenariat avec la Zone, Kinos Liège et 48Fm. Le mercredi 21 octobre à 20h au Reflektor – place Xavier Neujean 24 à 4000 Liège – Entrée libre.
  • Auteur & Compagnie : Rencontre musicale avec Raphaël Schraepen, auteur du nouvel ouvrage Pas d (édité par Les Territoires de la Mémoire asbl). Le jeudi 29 octobre à 20h  à l’Espace Rencontre de la Bibliothèque George Orwell - Cité Miroir 2e étage – place Xavier Neujean 22 à 4000 Liège - Entrée libre - Cette rencontre sera précédée d’une rencontre des Citoyens du livre (groupe de lecteurs de la Bibliothèque) de 18h à 20h.
  • Brundibár, opéra pour et par des enfants. Direction musicale : Patrick Leterme. Mise en scène : Vincent Goffin. Le vendredi 30 Octobre 2015 à 20h à l’Espace Francisco Ferrer.

Programme complet et informations ci-joints

Contact presse :
04 250 99 48 – 0490 42 53 69