Ciné-Mémoire

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Les animations Ciné-Mémoire

Le cinéma se révèle être un excellent outil permettant d’aborder une réflexion sur des thématiques comme la soumission à l’autorité, l'oppression, la résistance... Ciné-Mémoire vous propose de découvrir ou redécouvrir un film engagé. Conjuguez le travail de mémoire et l’élaboration d’une réflexion critique et développez votre vigilance citoyenne !

Suite à la projection du film, un-e animateur-trice pédagogique des Territoires de la Mémoire met en contexte le film au niveau historique ou théorique et initie un échange avec les participant-e-s en fonction de leurs questionnements et de thématiques/problématiques abordées dans le film.

Contact pour l'organisation > 04 232 70 03 - pedagogique@territoires-memoire.be

 


 

Monsieur Batignole (Gérard Jugnot)

MBatignolleSous la France occupée de 1942, à Paris, Edmond Batignole, un boucher sans histoire, tente de survivre comme tant d'autres. Il peut se laisser entraîner par son entourage et sa lâcheté sur les pentes de l'infamie. Mais il va choisir de lutter pour sauver la vie de Simon, un enfant juif.

Thèmes abordés : la déportation, la résistance, l'engagement individuel.
(11 ans et plus)

 

 


 

 

La vague (Dennis Gansel)

LavagueEn Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques.
Thèmes abordés : le rôle du leader, le fonctionnement d’un régime totalitaire, la soumission à l’autorité, l’idéologie nazie.
(Plus de 14 ans)

 

 


 

 

Swing kids (Thomas Carter)

swingkidsÀ Hambourg, en 1939, deux jeunes passionnés de swing sont contraints de s’enrôler dans les Jeunesses Hitlériennes suite à une mauvaise blague faite à un membre de la Gestapo...
Thèmes abordés : la tension qui règne en Allemagne à l’aube de la Seconde Guerre mondiale et l’endoctrinement des jeunesses. 
(Plus de 14 ans)

 

 


 

 

Das experiment (Oliver Hirschbiegel)

LexperienceAfin d’étudier scientifiquement le comportement humain, le professeur Thon enferme vingt volontaires, des hommes ordinaires, dans un univers carcéral. Huit d’entre eux sont désignés pour être les « gardiens », les douze autres étant les « prisonniers ». La règle est simple : comme dans une vraie prison, les détenus doivent obéir aux gardiens qui sont chargés de faire régner l’ordre. Progressivement, la situation se détériore, la frontière entre l’expérience et la réalité devient de plus en plus floue.
Thèmes abordés : le pouvoir, la soumission à l’autorité (questionnement en rapport à la Seconde Guerre mondiale : l’obéissance à l’autorité innocente-t-elle les crimes de guerre commis ?)
(Plus de 15 ans)

 

 


 

 

Les faussaires (Stefan Ruzowitzky)

LesfaussairesBerlin, 1936, Salomon "Sally" Sorowitsch est le roi des faussaires. Juif trahi sous l'Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen. Mais Sally est vite transféré dans le camp de Sachsenhausen. Les nazis souhaitent qu'il imprime des devises étrangères afin d'affaiblir l'économie des alliés.
Thèmes abordés : la déportation, la résistance, l'engagement individuel.
(Plus de 15 ans)

 

 


 

 

En pratique :

  • Durée : durée du film + 50 min. d'animation
  • Prix : 25 €
  • Les droits de diffusion sont à charge de l'organisateur. Prenez contact avec nous pour les démarches.

Recherche

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470