La bibliothèque insoumise

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

La Bibliothèque insoumise

Depuis 2014, Les Territoires de la Mémoire s’associent à la Banned Books Week nord-américaine en proposant une semaine d'information à la Bibliothèque George Orwell sur la censure et de promotion de la « liberté de lire » organisée par différents organismes professionnels du livre américains. 

En 2014, l'association s'est plongée dans la censure dans le monde des livres. Le projet de Bibliothèque insoumise se voulait une réponse à la nécessité de connaître pour comprendre et est un acte de vigilance face à la censure de notre époque : savoir pour ne pas se faire  avoir ! Elle a proposée l'exposition itinérante "La Censure", un choix de livres, une bibliographie commentée et un dossier thématique.

En 2015, l'association a exploré l'interdit dans le monde de la musique. Dans notre société, la musique fait partie de nos vies. Mais, la musique (ses messages et ses mélodies), son usage et ses effets sur l’homme semblent loin d’être anodins. Pour de multiples raisons, ce moyen d’expression a toujours été pris très au sérieux. Et dès lors, cette attention des grandes puissances a souvent oscillé entre intérêt (propagande) et grande méfiance. Elle a proposé l'exposition Parental Advisory Explicit Music, 17 kinos, une playlist de chansons et de clips censurés et un dossier thématique.

 bibliothèque insoumise

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470