Agenda

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Et voilà le travail !

Et voilà le travail !

07 novembre 2017 10:00 - 10 décembre 2017 18:00

(Enregistrer dans le calendrier)

Cité Miroir (Bibliothèque George Orwell, 2e étage)

Questionner et débattre à propos du travail est devenu un enjeu politique incontournable à l’heure du chômage de masse, du démantèlement du droit du travail, du phénomène d’automatisation, etc. Mais que recouvre exactement le mot « travail » ? Est-il synonyme « d’emploi » ? Suppose-t-il nécessairement un salaire ? Pouvons-nous imaginer un jour ne plus ou moins « travailler » ? Le travail doit-il toujours avoir un sens ? Faut-il accepter un emploi à n’importe quelle condition ?

L’exposition Et voilà le travail ! vous propose de nourrir la réflexion autour de ces questions, via divers espaces consacrés respectivement aux productions de Julien Prévieux, à celles de stiki et Pépé, au phénomène des bullshit jobs et au travail décent.

Interroger le présent du travail ouvrira les portes au débat sur son devenir.

LES LETTRES DE NON-MOTIVATION DE JULIEN PRÉVIEUX

Cet artiste contemporain français est connu pour son regard critique sur le système capitaliste. Il y a huit ans, après avoir vainement cherché un job, il s'est mis à refuser systématiquement tous les emplois qui, selon lui, lui seraient de toute façon refusés. Depuis, il a rédigé et envoyé plus de 1 000 lettres de non-motivation en France et à l'étranger. Une dizaine de lettres vous seront présentées afin d'interroger l'état du marché de l'emploi, au sein duquel des salariés sont souvent contraints d'accepter une dégradation importante de leurs conditions de travail.

LES DESSINS SATIRIQUES DE PÉPÉ ET STIKI, DESSINS DU LUNDI 

Le dessinateur stiki croque l’actualité des exclus depuis déjà plus de 20 ans. Ces dessins sont ou ont été publiés dans diverses revues comme Le Poiscaille ou Ensemble du Collectif contre les exclusions.

Associé depuis peu à son ami Pépé, c’est à deux qu’ils composent le scénario du dessin que réalise stiki. Les sujets sont variés mais toujours, ils prennent la défense des exclus, qu’ils soient chômeurs ou usagers des CPAS. Leurs dessins sont une dénonciation de la façon dont sont traités ces exclus par les institutions (Forem, Onem ...)

LES BULLSHIT JOBS

Doit-on accepter les jobs à la con ? Témoignages, réactions, analyses se bousculent sur ce thème depuis quelques temps. Assis devant un bureau quelconque, vous serez immergés au coeur de cette thématique qui pose, bien au-delà des anecdotes, des questions fondamentales sur la place du travail dans nos sociétés et la souffrance qu’il peut engendrer.

TRAVAIL VS EMPLOI

Diverses capsules vidéos vous encouragent à réfléchir à plusieurs thématiques : la différence entre emploi et travail ; l’état du marché de l’emploi actuel et ce qu’il est permis ou souhaitable d’en attendre ; la réduction collective du temps d’emploi ; etc.

INFOS PRATIQUES

Espace Rencontres – Bibliothèque George Orwell
Du 6 novembre 2017 au 10 décembre 2017
Accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h et week-end de 10h à 17h
Gratuit
Infos et réservation : 04 230 70 50 reservation@citemiroir.be

Parallèlement à l’exposition

Visite guidée et animation scolaire autour de la notion de « travail décent »

Par le biais de mises en situation concrètes et de débats argumentés, le groupe réfléchira collectivement aux conditions de vie et de travail actuelles et identifiera les enjeux de concurrence entre travailleurs. Cette animation vise à faire émerger les piliers du concept de « travail décent » tout en envisageant les moyens à mettre en œuvre pour y prétendre.

En semaine dès 9h (dernière animation à 15h)
Durée : 2h
À partir de 16 ans
25 participants maximum
Sur réservation uniquement : 04 230 70 50 reservation@citemiroir.be

Le travail en question - Ateliers d’écriture animés par PhiloCité

Après une visite commentée de l’exposition par le Service Solidarité du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, PhiloCité vous propose un atelier d’écriture pour poursuivre la réflexion et exercer votre créativité.
Les mots que l’on emploie ne sont ni neutres, ni anodins : ils revêtent des connotations et traduisent des systèmes de pensée qu’il convient d’identifier et d’interroger. Vous serez amenés à travailler sur l’usage des mots, à entraîner votre vigilance à cet égard tout en devenant, à votre tour, l’auteur de textes dotés d’une dimension critique et originale.
Bien sûr, en prolongement de l’exposition, ce sont les thématiques du travail et de l’emploi qui traverseront les activités variées auxquelles vous participerez.

Le 13/11/2017 de 13h à 16h
Le 14/11/2017 de 13h à 16h
Le 25/11/2017 de 12h à 15h ou de 14h à 17h (en partenariat avec la Foire du Livre Politique – lecture publique envisageable)
À partir de 16 ans
20 participants maximum
Sur réservation uniquement : 04 230 70 50 reservation@citemiroir.be





Recherche

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez la Mémoire !

Devenezmembre

Faites leur don de vos valeurs !

Faitesdondevosvaleurs copy

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470